Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Finance & Patrimoine > Réduire ses mensualités avant la retraite

Réduire ses mensualités avant la retraite

Synonyme d’une cotisation complète et de dures années de labeur, la retraite est censée être un passage positif marqué par la fin d’une vie active mais beaucoup de jeunes retraités doivent faire face aux difficultés d’équilibres entre mensualités et baisses des revenus, un allègement est pour bon nombre la solution à entrevoir.

Réduire ses mensualités avant la retraite

Passage à la retraite : un équilibre difficile à trouver

Pour 80% des séniors, le passage à la retraite va s’accompagner d’une baisse des revenus, l’une des rares réductions à laquelle on s’opposerait volontiers car pour ceux qui ont des crédits en cours de remboursement, l’équation peut vite sembler difficile à résoudre. Le passage à la retraite est censé être un moment de fête, une transition douce à la vie de retraité et de plaisirs mais il faut avant tout régler la question des charges et vite trouver un équilibre dans ses finances.

Si certains ont souscrit un prêt lissé, ils ont anticipé le phénomène et leurs mensualités vont suivre mais pour la plupart des crédits à la consommation, ces ajustements ne se feront pas, uniquement sur la demande de l’emprunteur, avec une opération que l’on appelle le regroupement de crédits. Le principe est relativement simple puisque le rachat de prêts va permettre de rassembler tous les crédits en un seul pour réduire la mensualité, avec notamment un allongement de la durée de remboursement.

Obtenir un rachat de crédits quand on est à la retraite

Fort heureusement, le rachat de prêts peut être sollicité avant et après la retraite, idéalement, il est mieux de s’en soucier avant car cela permet de prendre les devants et d’éviter des mois difficiles mais il est encore possible de saisir sa chance une fois la baisse des revenus intervenue. Le plus important est de ne surtout pas attendre que la situation se détériore car le regroupement de prêts a ses limites et au-delà d’un endettement de 50%, plus aucune solution ne sera envisageable en dehors du dossier de surendettement.

Pour en bénéficier, il suffit de solliciter un organisme proposant des offres de regroupement de crédits pour retraités, il peut s’agir d’une banque, d’un établissement bancaire ou même d’un courtier qui joue l’intermédiaire. Ces structures vont pouvoir étudier gratuitement la situation du sénior et l’informer des possibilités de financement en moins de 48H.

Simuler son rachat de prêts en ligne

Si ces démarches vous paraissent longues et compliquées, il faut savoir qu’il existe des services en ligne permettant de simuler son rachat de crédit, ce sont en fait des comparateurs qui proposent de déposer une seule demande et de démarcher en même temps les établissements bancaires pouvant proposer une offre de regroupement de prêts pour les retraités.

Cela permet après validation de la demande de recevoir plusieurs offres de rachat de crédits et de faire son choix quant aux propositions reçues, à noter que l’assurance peut coûter cher dans ces produits et qu’il est là aussi possible de solliciter un comparateur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 96ker5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Le viager, y avez-vous pensé ? Le viager, y avez-vous pensé ? De plus en plus de français réfléchissent au viager : cela viendrait-il de la conjoncture économique ? De la crise du logement ? D’un phénomène de mode ? Toujours est-il que le viager a...
  • Impôts locaux et fonciers : exonération des séniors Impôts locaux et fonciers : exonération des séniors Une idée reçue selon laquelle les séniors seraient exonérés de leurs impôts fonciers, de leur taxe d'habitation et de la redevance TV doit être battue en brèche car elle n'est pas du tout...