Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Noël : le compte à rebours a commencé, le rétroplanning de la préparation !

Noël : le compte à rebours a commencé, le rétroplanning de la préparation !

Dans moins de trois mois, nous serons à Noël ! Le compte à rebours a commencé et si vous voulez gérer votre budget au mieux en étalant vos dépenses et gagner du temps dans sa préparation, c’est maintenant qu’il faut entreprendre les premières démarches pour organiser au mieux les fêtes de fin d’année. Nous vous proposons un rétroplanning mois par mois pour ne rien oublier jusqu’à la date fatidique de Noël.

Noël : le compte à rebours a commencé, le rétroplanning de la préparation !

Le rétroplanning d’octobre

Définissez votre budget

La meilleure manière de ne pas se ruiner pour Noël est de définir le budget que l’on veut et que l’on peut lui consacrer. Dès le mois d’octobre, prévoyez les sommes que vous consacrerez aux préparatifs et à l’achat de cadeaux, en prévoyant un peu plus large pour les imprévus de dernière minute.

Établissez la liste des personnes à qui vous offrirez des cadeaux

Pour n’oublier personne le jour de la remise des cadeaux de Noël, commencez dès maintenant à lister les personnes que vous souhaitez gâter dans votre famille et parmi vos amis. N’oubliez pas celles qui se trouvent à distance et qui ne seront certainement pas présentes le jour de Noël.

Demandez la liste des cadeaux à vos enfants et petits-enfants

Dès le mois d’octobre, vous pouvez demander aux plus jeunes de votre entourage de commencer à penser à leur liste de cadeaux pour Noël.

Notez vos idées de décoration de Noël

C’est aussi le moment de commencer à vous inspirer dans les magazines ou les sites de déco comme Ctendance pour trouver votre thème de décoration de Noël pour la maison et d’acheter les premières fournitures pour sa conception. Mettez aussi de côté tous les objets de récupération qui vous permettront de réaliser des objets de décoration faits maison.

Pensez à vérifier dès maintenant si vous disposez d'assez de vaisselle pour le repas de Noël et si cette dernière correspond bien au thème de décoration envisagé.

Commencez vos premiers achats

Une fois votre budget déterminé et les premières idées de cadeaux trouvées, vous avez tout intérêt à commencer vos premiers achats dans le calme des magasins, sans précipitation et au moment où le choix est encore large, ce qui n'est plus le cas les derniers jours avant Noël.

Le rétroplanning de novembre

Continuez vos achats de Noël

Profitez du mois de novembre pour continuer à acheter vos cadeaux de Noël et guettez les bonnes affaires. Pensez notamment au "Black Friday" à la fin du mois de novembre, jour où les offres et promotions en boutique et en ligne sont légion.

Si vous avez décidé de fabriquer des "cadeaux maison", c’est également le moment pour commencer à les confectionner.

Commencez à décorer votre maison

En octobre, vous avez défini le thème de votre décoration de Noël. Dès mi-novembre, vous pouvez commencer à la mettre en place.

Définissez le menu des repas de Noël

En novembre, vous pouvez définir vos menus pour la période de Noël et préparer vos listes de courses. Vous pouvez également commencer à préparer certains plats qui peuvent être congelés. Autant de tracas alimentaires en moins quand le jour J approchera !

Le rétroplanning de décembre

Achetez et décorez le sapin de Noël

Le mois de décembre marque le début des fêtes de fin d’année, notamment avec le calendrier de l’avent. Le sapin de Noël est la star incontestable de cette période. C’est le moment d’aller le choisir et surtout de le décorer. Profitez de moments avec vos petits-enfants pour installer le sapin de Noël ensemble et le garnir de décorations.

Procédez aux derniers achats pour les menus de Noël

Commencez début décembre à acheter tous les aliments qui peuvent se conserver ainsi que les boissons du repas de Noël. Vous achèterez les aliments frais durant la dernière semaine avant Noël. Pensez également dès maintenant à passer vos commandes éventuelles auprès de votre traiteur, boucher, poissonnier ou pâtissier par exemple.

Durant le mois de décembre, vérifiez la liste de vos invités et demandez la confirmation de leur présence.

Pensez aux derniers achats de cadeaux

Si vous n’avez pas terminé tous vos achats de cadeaux de Noël, il est encore temps de courir les magasins. Si vous effectuez des achats en ligne, pensez à bien vérifier les délais de livraison. Vous pouvez aussi commencer à les envelopper de papier cadeau.

Une semaine avant Noël

Le compte à rebours est maintenant largement entamé ! Une semaine avant Noël, pensez à faire le grand nettoyage de votre maison si vous devez recevoir des invités. De la même manière, pensez à réfléchir et à préparer vos tenues de fêtes.

C’est aussi le moment de profiter avec vos proches, et notamment les plus jeunes, de toutes les animations proposées dans votre ville à l’occasion de Noël.

Un jour avant Noël

Préparez toute la vaisselle et le linge de table nécessaires au repas de Noël. Terminez aussi vos achats de produits frais pour le repas.

Avec ce rétroplanning mois par mois, vous êtes fin prêts pour profiter le plus sereinement possible de cette merveilleuse période de Noël.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : HkcUvt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture