Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Famille & Société > Le leasing automobile pour retraité : est-ce intéressant ?

Le leasing automobile pour retraité : est-ce intéressant ?

Le leasing de voiture est un contrat de location permettant à un automobiliste de rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion pendant une période définie, est-ce pour autant adapté aux retraités ? Voici notre dossier.

Le leasing automobile pour retraité : est-ce intéressant ?

Sénior, retraité : je roule en leasing

Le leasing de voiture prend de plus en plus d’importance dans le marché des ventes de voitures neuves, les automobilistes sont séduits par les offres de LOA qui permettent de rouler dans un véhicule neuf sans avoir à débourser sa valeur réelle. Si cette offre était initialement orientée vers les entreprises, elle a su trouver une nouvelle cible auprès des particuliers actifs, les retraités peuvent également en bénéficier et il y a quelques avantages à en tirer.

L’intérêt du leasing est d’abord financier, car on peut réaliser de sérieuses économies sur des LOA ou des LLD à courte durée, c’est-à-dire dont le contrat est inférieur à 3 ans. Au-delà, il y a un savant calcul à opérer car la valeur de revente du véhicule peut jouer en faveur du crédit auto classique.

L’autre aspect positif de cette offre de location réside dans la tranquillité, c’est-à-dire la quasi absence de démarches administratives, de financement des entretiens ou encore de la revente du véhicule, la concession prend tout en charge.

Quel est l’intérêt pour un retraité de prendre un leasing ?

Un retraité qui effectue peu de kilomètres, par exemple 10 000 kms annuel a plutôt intérêt à prendre un leasing car si le véhicule est sous kilométré, il a tendance à perdre en valeur de revente mais dans le cadre d’un leasing ce n’est pas un problème.

Autre élément, la présence de plus en plus systématique d’électronique rend les entretiens de plus en plus coûteux et avec la baisse de revenus lors du passage à la retraite, ce sont des frais à prendre en compte, ces frais augmentent avec l’âge du véhicule mais en roulant en leasing, ces frais sont lissés et limités à la période d’utilisation de la voiture.

Enfin, un retraité peut personnaliser l’utilisation de la voiture avec un contrat sur mesure, c’est-à-dire fixer le nombre de kilomètres annuels, moduler le montant du loyer en choisissant une gamme supérieure ou inférieure, mais aussi inclure tous les entretiens ou une partie seulement.

Comment se passe la mise en place du leasing ?

Il est possible de se tourner vers une concession, un mandataire ou un site internet spécialisé dans les offres de leasing automobile, ces derniers proposent de simuler un leasing automobile avec le véhicule de son choix. Le plus difficile est donc d’être fixé sur le véhicule que l’on souhaite obtenir, il faut ensuite le personnaliser et choisir le type de contrat, cela permet d’avoir une estimation du montant du loyer, rapidement et gratuitement.

Des loyers 30% moins chers avec le leasing d’occasion

Une émission Turbo révèle que le leasing d’occasion peut être une réelle affaire, avec une baisse du montant des loyers de 30% en moyenne. Il s’agit tout simplement pour un automobiliste de souscrire une offre de location avec option d’achat ou de location longue durée avec un véhicule de seconde main, il peut s’agir d’une voiture ayant déjà servi à un premier leasing ou des véhicules issus des locations à courte durée. L’intérêt pour la concession et de remettre sur le circuit un véhicule encore en bon état et d’attirer des automobilistes séniors intéressés par des loyers réduits.

Le marché de l’occasion est aussi alimenté depuis peu par les demandes de transfert de leasing, il s’agit tout simplement d’un transfert opéré entre deux automobiliste sur un contrat de LOA ou de LLD. Dans les faits, un automobiliste ayant souscrit un leasing et souhaitant changer de voiture (naissance, projet immobilier, perte de permis de conduire, baisse des revenus…) peut proposer à un autre particulier de reprendre le véhicule aux conditions du contrat. Une étude est réalisée pour vérifier la solvabilité puis le transfert est effectué.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : nEmPVn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture