Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > Mutuelle pour les retraités et seniors : quelles garanties privilégier ?

Mutuelle pour les retraités et seniors : quelles garanties privilégier ?

Mutuelle pour les retraités et seniors : quelles garanties privilégier ?

Avec l’âge, les problèmes de santé prennent de nouvelles formes et peuvent dans certains cas s’amplifier. C’est pourquoi, quand on est retraité, certaines garanties sont à privilégier lors du choix d’une mutuelle pour faire face aux dépenses de santé, d’autant plus que les organismes de mutuelle complémentaire proposent des solutions adaptées aux seniors. Tour d’horizon des garanties à privilégier.

Des garanties pour couvrir les dépenses de santé liées à l’âge

Des garanties spécifiques à l’hospitalisation

L’hospitalisation a un coût. Si l’assurance maladie aide à couvrir ces frais importants, il est nécessaire de prévoir des garanties supplémentaires pour les retraités amenés à davantage être hospitalisés au fil du temps. Les mutuelles peuvent en effet prendre en charge le forfait hospitalier dû ou les suppléments de coûts pour pouvoir bénéficier par exemple d’une chambre individuelle ou de ceux liés à la présence d’un accompagnant tout au long du séjour à l’hôpital.

Des garanties élargies pour les soins auditifs, optiques et dentaires

Les problèmes dentaires, auditifs et optiques se font plus présents avec l’âge, et ils font partie des soins de santé parmi les plus chers. Le coût d’un implant ou d’une prothèse dentaire par exemple est très important et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Que dire des dépenses d’optique, qui peuvent être très élevées, en particulier si le patient a besoin de lunettes équipées de verres complexes, comme c’est souvent le cas quand on vieillit. C’est pourquoi un retraité a tout intérêt à privilégier une mutuelle qui garantit au maximum la prise en charge de ces soins.

Des garanties pour mieux couvrir les dépassements d’honoraires

Les visites chez les médecins spécialistes sont naturellement plus fréquentes après 60 ans. Notamment, chez le cardiologue, le neurologue ou l’urologue par exemple. Or, ces médecins pratiquent fréquemment des dépassements d’honoraires qu’il vaut mieux prévoir en choisissant une mutuelle qui rembourse ces frais supplémentaires.

Des garanties pour des soins de santé courants

Les retraités ont plus couramment, que la population active plus jeune, besoin de suivre l’évolution de leur santé. Les visites chez le médecin généraliste sont plus fréquentes, en raison des impératifs renouvellements d’ordonnances entre autres, et peuvent représenter un budget important. D’autre part, les médecins prescrivent davantage et plus souvent des actes médicaux complémentaires comme des prises de sang ou des imageries médicales par exemple. D’où la nécessité d’être bien protégé par une mutuelle complémentaire qui rembourse le reste à charge qui incombe aux patients pour toutes ces dépenses.

La prise en charge des soins hors médecine classique

Certaines mutuelles proposent de prendre en charge les dépenses de santé liées à la médecine douce, non remboursées par la Sécurité sociale. C’est le cas par exemple des médicaments homéopathiques, de l’ostéopathie, de l’acupuncture, de la réflexologie, etc. Les cures thermales, très appréciées des retraités, peuvent également dans certains cas voir leur coût en partie remboursé par les mutuelles.

La prise en charge d’une aide à domicile

Que ce soit après une hospitalisation, ou pour aider un retraité en perte d’autonomie, faire appel à une aide à domicile peut s’avérer nécessaire. Ce service a bien évidemment un coût qui peut être pris en charge par certaines garanties de mutuelle.

Des garanties pour couvrir les activités de loisirs et de confort

Des garanties valables aussi à l’étranger

Pour les retraités qui voyagent, il est nécessaire d’être protégé par des garanties particulières. En effet, selon les pays ou les régions visitées, les risques notamment par rapport à la santé sont multipliés et demandent une couverture santé maximale.

Des garanties pour les activités sportives, de bénévolat, etc.

Les retraités disposent forcément de davantage de temps libre. Ils sont donc de grands consommateurs d’activités de loisirs, sportives ou ils sont nombreux à faire du bénévolat dans des domaines très variés. Toutes ces activités peuvent impliquer des risques pour la santé qu’il convient donc d’anticiper pour bénéficier d’une mutuelle qui les prend en compte dans sa couverture.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : vGALLE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture