La solidarité intergénérationnelle, de multiples activités quand on est à la retraite
Un mode de vie très rythmé et parfois des distances géographiques très grandes entre les membres d’une même famille ont entraîné un éclatement du cercle familial. Il est alors plus difficile d’exercer une solidarité intergénérationnelle, entre les plus jeunes et les plus anciens de la famille.
Les seniors ont davantage de mal à trouver leur place et beaucoup souffrent d’isolement. Pourtant, il existe de nombreuses idées d’activités à pratiquer entre les générations quand on est à la retraite, et qui apportent pour les plus anciens estime de soi et utilité et, pour les plus jeunes, enrichissement culturel.
Les activités de solidarité intergénérationnelle au sein de la famille
Au sein d’une même famille, les anciens ont un rôle de guide ou de conseiller à jouer pour les jeunes générations. Ils sont aussi les gardiens de traditions et de valeurs familiales. Quand on est à la retraite et que l’on dispose de davantage de temps, c’est le meilleur moment pour recréer des liens avec les plus jeunes. Ces échanges peuvent être favorisés à l’occasion d’activités diverses.
Apprendre aux plus jeunes à cuisiner des plats traditionnels
Si vous avez la chance en tant que grands-parents d’être originaires d’un terroir, d’une région ou d’un pays aux fortes traditions culinaires par exemple, pourquoi ne pas organiser avec les plus jeunes de votre famille un atelier cuisine où vous aurez l’occasion de transmettre des recettes de base et des tours de mains transmis de génération en génération.
Apprendre aux plus jeunes des chants et des danses traditionnels
Comme pour la cuisine, si vous connaissez des chants et des danses traditionnels d’une région ou d’un pays, vos petits-enfants ou arrière-petits-enfants seront heureux de participer à un moment de plaisir avec vous en les apprenant. Ils pourront aussi vous montrer et vous apprendre à leur tour les dernières chorégraphies à la mode pour leur génération ! Ce sera l’occasion pour vous de transmettre vos savoirs, pour qu’ils ne se perdent pas, d’une part, et d’autre part en passant un moment convivial et festif.
Transmettre son histoire
Les plus jeunes d’une famille sont souvent friands de connaître les détails de la vie de leurs aînés. C’est l’occasion pour les seniors de parfois délivrer quelques secrets sur leur vie passée mais aussi de la relier avec des faits historiques.
Apprendre à utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable
La solidarité intergénérationnelle ce peut être aussi les plus jeunes qui transmettent leur savoir-faire. Nés avec Internet et le développement des nouvelles technologies, vous pouvez les solliciter et organiser un ou plusieurs ateliers avec eux pour qu’ils vous apprennent à utiliser et à maîtriser un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, par exemple.
Les activités de solidarité intergénérationnelle au sein de la société
Alors que la solidarité intergénérationnelle au sein du cercle familial est plus difficile à mettre en place souvent pour des raisons d’éloignement mais aussi de temps, elle est de plus en plus mise en avant au sein de la société grâce à des associations, à l’éducation nationale, à des établissements pour personnes âgées, etc. Toutes ces institutions organisent et développent des activités d’échanges entre les générations. Citons des exemples.
Participer à un jardin communautaire
Les seniors ont davantage de temps une fois à la retraite et l’un de leur passe-temps favori est le jardinage. Des associations ou des collectivités territoriales créent des jardins communautaires où se côtoient ancienne et jeune génération. Ces jeunes, souvent urbains et éloignés de ces travaux de la terre, apprennent les bons gestes et les rudiments du jardinage grâce à l’expérience des plus anciens.
Proposer du soutien scolaire
Proposer son aide pour aider un enfant à faire ses devoirs est pour un senior à la retraite un bon moyen de se sentir utile et de transmettre ses savoirs. C’est aussi un formidable passage de relais pour le jeune concerné qui bénéficie non seulement de l’expérience d’un aîné mais aussi de sa patience, souvent beaucoup plus grande que celle des parents encore actifs.
Partagez votre expérience, donnez votre avis !
Continuez votre lecture
-
3 idées thématiques et originales pour le repas de Noël Noël, un moment de l’année important pour se retrouver autour d’une table en famille. Qui n’a pas envie de préparer à cette occasion un repas de Noël qui ravira petits et grands ? Mais...
-
3 idées d'activités d'intérieur à faire avec ses petits-enfants quand il pleut Quel plaisir de garder ses petits-enfants ! Mais les choses peuvent se corser lorsque le temps ne se prête pas à de longues balades à l’extérieur. Quand il pleut, il faut occuper les bambins !...
-
La marche nordique, une activité à pratiquer à tout âge La marche nordique est un sport qui rencontre de plus en plus de succès. C’est un sport d’extérieur accessible aux personnes de tout âge, bénéfique pour la santé et convivial. Plus de 25...
-
Carte senior SNCF, carte vermeil : quelles réductions pour prendre le train ? Les seniors peuvent bénéficier de tarifs réduits dans les transports en commun et notamment pour des voyages en train avec la SNCF. Dans les années 1990, la SNCF a mis en place la "carte vermeil"...
-
Top 3 des destinations d'Amérique centrale à visiter lorsqu'on est retraité Le Costa Rica, le Mexique et Cuba sont les trois destinations phares d’Amérique centrale. Toutes trois différentes, ces perles des Caraïbes et du Pacifique offrent aux visiteurs des paysages...
-
La tablette liseuse, un outil innovant pour les seniors À l’heure où la multiplicité des supports technologiques pour la possession de biens culturels (films, musique, presse...) prend le dessus, le livre-papier a du souci à se faire ; sa petite...
- Jacques le 19/02/2019 dans A quel âge est-on considéré comme sénior ?
L'âge c'est vraiment de la pouffiasserie comme toutes les discriminations.J'ai lu qu'à 50 ans, on... - Gerard le 17/02/2019 dans Carte senior SNCF, carte vermeil : quelles réductions pour prendre le train ?
Avec la carte senior, peut-on bénéficier de réduction pour les petits-enfants ?... - Thierry le 15/02/2019 dans Qu'est-ce qu'un acte de notoriété ?
Un notaire de Monaco demande l’original d’un acte de notoriété suite au décès de ma... - Carole le 15/02/2019 dans Qu'est-ce qu'un acte de notoriété ?
Mon frère célibataire, non pacsé, non marié et sans enfant, a bénéficié de l'aide sociale... - Claude le 13/02/2019 dans Le minimum vieillesse : définition, fonctionnement, bénéficiaires
Décès et successionAttention : certains allocataires l'ignorent, mais l'Aspa est partiellement récupérable au décès du...