Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > La marche nordique, une activité physique conseillée pour sa santé

La marche nordique, une activité physique conseillée pour sa santé

Pratiquer la marche régulièrement est reconnu pour réduire les risques de cancer, de diabète, pour limiter les accidents vasculaires ou encore diminuer le stress. La marche nordique, plus endurante, et surtout plus rapide que la marche classique mais accessible à tous, contribue à rester en bonne forme. On lui attribue en effet de nombreux bienfaits pour la santé.

La marche nordique, une activité physique conseillée pour sa santé

La marche nordique, qu’est-ce que c’est ?

La marche nordique est un sport de plein air à part entière, originaire de Finlande. Elle est pratiquée par des personnes de tous les âges et à la condition physique variée, chacun à son rythme. La marche nordique se pratique avec des bâtons spécialement conçus pour ce sport, qui ressemblent à des bâtons de ski, et qui aident à adopter de bonnes postures. Ces derniers font bouger les bras en même temps que les jambes, et contribuent à travailler l’équilibre du corps. Ce sont les bâtons qui donnent le rythme au mouvement des jambes. Le bras est toujours synchronisé avec la jambe opposée. Pendant la marche, les bâtons sont orientés vers l’arrière et aident le marcheur à se propulser vers l’avant pour augmenter sa vitesse. Cette marche, en alternance dynamique et plus lente, permet de parcourir facilement de longues distances sans trop de fatigue, même si le terrain n’est pas plat. Les bâtons aident en effet à avancer en toute sécurité.

La position droite adoptée par le marcheur nordique grâce à ses bâtons, équilibre ses épaules et l’empêche de se pencher et de se courber en avant et évite les douleurs du dos occasionnées par une activité sportive. Ce sport est donc particulièrement conseillé aux personnes qui ont du mal à marcher et à garder leur équilibre notamment en raison de problèmes de dos.

Comme tous les sports, la marche nordique nécessite un bon échauffement, tout comme de bons étirements à la fin de chaque séance.

Ce sport se pratique aussi bien en ville, à la campagne ou à la montagne.

Les bienfaits de la marche nordique sur la santé

La marche nordique a la réputation d’avoir des bienfaits autant pour le corps, que pour le cœur et pour l’esprit. C’est un sport complet accessible à tous qui permet de rester en forme.

La marche nordique améliore les capacités cardiaques

La marche nordique, qui se pratique en alternant des phases dynamiques et des phases plus lentes, est en ce sens un sport d’endurance. Or, on le sait, toutes les activités physiques d’endurance contribuent à faire travailler les capacités cardiaques et à les améliorer. La marche nordique, pratiquée régulièrement, permet de retrouver du souffle car l’utilisation des bâtons permet d’ouvrir la cage thoracique et d’augmenter les capacités respiratoires.

La marche nordique fait travailler tous les muscles et les articulations

La marche nordique est un sport complet qui sollicite 80 % des muscles du corps. Grâce aux bâtons, les mouvements sont amplifiés et participent à muscler autant les épaules et les bras, que les abdos, les muscles des cuisses et les fessiers. Elle contribue en même temps à assouplir le corps et notamment les articulations des genoux et des hanches qui, en particulier avec l’âge, ont tendance à se "gripper". La marche nordique oblige à marcher droit et participe à muscler le dos de bas en haut, le cou y compris.

La marche nordique aide à brûler les calories

Que vous ayez du poids à perdre ou non, la marche nordique est faites pour vous. Elle est en effet plus rapide que la marche classique grâce aux bâtons et entraîne donc une dépense d’énergie plus grande, 40 % de plus que la marche traditionnelle. En pratiquant la marche nordique, vous brûlez davantage de calories. Sport d’endurance, la marche nordique permet aussi d’éliminer les graisses stockées dans l’organisme.

La marche nordique tonifie le système veineux

Marcher facilite le retour veineux. Le rythme plus soutenu de la marche nordique permet d’accentuer ce bienfait. Cette marche active en effet la circulation du sang, freine l’apparition des varices et réduit les risques d’hypertension.

La marche nordique renforce la masse osseuse

Des études ont montré que la marche nordique, pratiquée 20 minutes par jour et 5 jours par semaine, participe à développer, à renforcer et à fortifier la masse osseuse. Un sport à indiquer donc aux personnes souffrant d’ostéoporose ou de maladies ayant des conséquences sur les os.

La marche nordique réduit le stress

En tant que sport de plein air, la marche nordique permet de profiter de la campagne ou d’espaces calmes et de se détendre, loin du stress quotidien. C’est aussi l’occasion de marcher en compagnie d’amis et de rompre un certain isolement.

Si la marche nordique peut être pratiquée par tout le monde, attention toutefois à l’adapter si vous souffrez d’arthrite, d’arthrose, de tendinites ou de maladies rhumatismales importantes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Coralie le 15/07/2018 à 09h22

Le secret de ce sport c'est le planté du bâton :-). Plus sérieusement c'est un sport vraiment complet qui permet de solliciter beaucoup de muscles notamment grâce aux bâtons. la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) a obtenu la délégation par le Ministère des Sports en 2009.

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : QZ5EZ7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Flore, documentaire sur la maladie d’Alzheimer Flore, documentaire sur la maladie d’Alzheimer Flore est le titre de ce beau documentaire réalisé en 2013 par Jean-Albert Lièvre qui sortira en salles le 24 septembre 2014. Il a déjà fait parlé de lui en étant projeté lors du 31ème...
  • Les différents types d’appareils auditifs Les différents types d’appareils auditifs Avec toutes les offres de prothèses auditives proposées sur le marché, le choix de cet équipement peut se transformer en un véritable parcours du combattant, particulièrement pour les seniors....