Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Finance & Patrimoine > Peut-on obtenir un prêt immobilier après 60 ans ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier après 60 ans ?

60 ans est synonyme d’âge de la retraite, bien que ce chiffre n’ait plus beaucoup de sens pour la plupart des foyers étant contraints de prolonger leur activité de quelques années mais c’est aussi un âge limite pour emprunter sur de l’immobilier en longue durée.

Peut-on obtenir un prêt immobilier après 60 ans ?

Prêt immobilier pour les séniors

Les changements de situation, les déménagements, les évolutions de vie font qu’un sénior peut être amené à acheter un bien immobilier à l’âge de 60 ans ou plus, un projet qui nécessite une solide préparation si l’emprunteur s’oriente sur une longue durée. Il est tout à fait possible d’obtenir son emprunt à l’habitat en ayant plus de 60 ans, tout simplement parce que la courbe de l’âge évolue et que les Français ont une espérance de vie de plus en plus longue, grâce à la médecine moderne notamment.

Les banques sont donc à l’écoute de ces chiffres et adaptent leurs produits bancaires en conséquence, c’est pour cela qu’elles proposent des emprunts bancaires sur 30 ans, même pour les emprunteurs de plus de 60 ans. C’est l’âge de fin de prêt qui détermine la faisabilité d’un financement sur le plan de la durée, et il est proche généralement des 90 ans.

Pourquoi les banques acceptent de prêter aux séniors ?

Les séniors sont soit à la retraite, soit tout proches, ils ont donc des revenus garantis et ces profils souvent plus sensibles aux soins médicaux doivent disposer d’une couverture complète, afin d’assurer le remboursement des mensualités en cas de maladie, d’incapacité ou de décès. Les séniors sont donc un profil très intéressant car la plupart restent très actifs et continuer de consommer en crédit et en produits bancaires.

De plus, les garanties hypothécaires et les cautions bancaires indissociables des financements à longs termes rassurent les banques et leur permet de prêter avec confiance aux séniors en recherche d’un emprunt pour leur achat immobilier. On retrouve initialement cette notion de garantie dans les offres de rachat de crédit pour les séniors. Il faut savoir que ces emprunts sont tout aussi valables pour des projets d’acquisitions principales, secondaire (même à l’étranger) ou pour de l’investissement locatif.

La première étape du projet immobilier

La première étape, et pas des moindres, est dans un premier temps de prendre connaissance du montant qu’il est possible d’emprunter. Il faut donc établir une simulation de capacité d’emprunt en ayant en sa possession le montant de son salaire ainsi que de ses charges. Il faut savoir que l’apport n’est pas une obligation mais comme dans tout projet immobilier, il est toujours préférable d’en avoir un. A partir du moment où la capacité à s’endetter est connue, il suffit d’établir une demande de prêt immobilier auprès des établissements bancaires, voire idéalement auprès des comparateurs sur internet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : zt6Ubw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Le viager, y avez-vous pensé ? Le viager, y avez-vous pensé ? De plus en plus de français réfléchissent au viager : cela viendrait-il de la conjoncture économique ? De la crise du logement ? D’un phénomène de mode ? Toujours est-il que le viager a...
  • Une donation est-elle imposable ? Quels sont les plafonds ?	Une donation est-elle imposable ? Quels sont les plafonds ? La donation est un contrat par lequel une personne (le donateur) transfère de son vivant la propriété d’un bien à une autre, appelée le donataire. Pour effectuer une donation, trois conditions...