Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > Quelles solutions pour se débarrasser définitivement des verrues ?

Quelles solutions pour se débarrasser définitivement des verrues ?

Les verrues, qui sont dues à un virus de la famille du papillomavirus humain, se développent sur la peau et sont très contagieuses. Elles se propagent notamment dans les lieux publics tels que les piscines publiques, les hammams ou les installations sportives.

À la maison, le virus s’attrape à cause d’objets que l’on partage (serviette de bain, rasoir, etc.). Si certaines verrues peuvent faire souffrir, comme celles qui se localisent sous les pieds par exemple, les verrues sont en général indolores et sans gravité. Elles présentent surtout comme inconvénients d’être disgracieuses et surtout tenaces.

Quelles solutions pour se débarrasser définitivement des verrues ?

Tout savoir sur les verrues

Les verrues sont des affections le plus souvent bénignes. Elles touchent entre 7 et 10 % de la population. Elles peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps même si elles sont généralement plutôt localisées au niveau des mains, des pieds et du visage. Les verrues prennent la forme d’excroissances de la peau et se distinguent en trois principales catégories :

Les verrues vulgaires

Les verrues vulgaires, les plus répandues, présentent la forme d’un dôme rugueux de couleur claire. Elles sont de taille variable et se localisent le plus souvent sur les mains

Les verrues planes

Les verrues planes, plus petites que les verrues vulgaires, sont de la même couleur que la peau. Leur surface est lisse et douce

Les verrues plantaires

Les verrues plantaires, situées, comme leur nom l’indique, sous la plante des pieds. Elles sont souvent douloureuses car, contrairement aux autres verrues, elles ne poussent pas vers l’extérieur mais à l’intérieur de la peau du pied. Les verrues plantaires forment une couche de peau dure, blanche avec des petites taches noires à l’intérieur.

Quels remèdes pour se débarrasser définitivement des verrues ?

Si la verrue n’a aucune incidence grave en matière de santé, elle est gênante, parfois douloureuse et le plus souvent inesthétique. De nombreux remèdes, notamment naturels, sont mis en avant pour se débarrasser de cette excroissance de peau. Mais, s’en débarrasser définitivement peut nécessiter l’application d’un produit contre les verrues plus efficace.

La cryothérapie

Le traitement des verrues par cryothérapie consiste à appliquer sur les zones à soigner de l’azote liquide à –196°C ou de la neige carbonique à –79°C. Ces produits, appliqués en plusieurs fois, en général tous les quinze jours, occasionnent une brûlure du second degré et font disparaître progressivement et définitivement les verrues. La cryothérapie consiste à détruire les verrues par le froid. Elle est pratiquée chez les dermatologues ou à domicile grâce à des produits sous forme de fluides, de sprays ou même de stylos. Ces derniers sont disponibles sans ordonnance dans les pharmacies.

Les produits kératolytiques

Les kératolytiques sont les produits les plus employés pour se débarrasser des verrues. Ils sont principalement constitués d'acide salicylique dont l’action consiste à ramollir la couche cornée de l’épiderme, à favoriser sa desquamation pour exfolier la verrue jour après jour et détruire localement les cellules infectées par le virus papillomavirus.

Ces traitements sont disponibles sous la forme de préparations concentrées. Elles s’appliquent quotidiennement sur les verrues qu’il faut gratter au préalable avec une lime jetable. Ces traitements "décapants" contre les verrues doivent être utilisés plus ou moins dosés en acide salicylique selon l’endroit de la peau où ils sont appliqués. Avec ces kératolytiques, les verrues disparaissent définitivement au bout de quatre à huit semaines.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : kFf98k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture