Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Maison & Jardin > Faire poser un monte-escalier avec rail escamotable

Faire poser un monte-escalier avec rail escamotable

Si le monte-escalier est une solution de confort et de sécurité pour les personnes dont la mobilité est réduite ou impossible, le rail escamotable est une option intéressante pour faciliter l’utilisation quotidienne du dispositif et pour faciliter le passage des autres habitants de la maison. Quel coût compter pour l’installation d’un tel système ?

Le monte-escalier, pour votre confort et votre sécurité

Le monte-escalier a pour principe essentiel de faciliter la mobilité et le confort des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées tout en veillant à leur sécurité.

L’escalier peut être une source d’inconfort au quotidien ; le monter et le descendre est parfois difficile, voire impossible. Le monte-escalier vous permet, comme son nom l’indique, de monter et de descendre les marches en position assise. Pour ce faire, le siège coulisse le long d’un rail dédié à cette tache et mis en place lors de l’installation du système.

Si ce dispositif est pratique, sécurisant et d’un grand confort au quotidien, il peut aussi présenter un inconvénient. En effet, l’extrémité du rail peut gêner les occupants de l’habitation selon la conception de l’espace. S’il est exigu ou s’il est situé dans un endroit de passage, le rail peut gêner la circulation des personnes, voire présenter un danger pour les enfants en raison de sa hauteur. Pour remédier à ce désagrément, il est possible d’opter pour un rail escamotable.

Le rail escamotable pour le monte-escalier : une solution pratique et esthétique

Lorsque le rail du monte-escalier est équipé d’un système escamotable, vous gagnez aisément en place et en confort. En effet, l’extrémité du rail se déplie automatiquement pour vous permettre de descendre jusqu’en bas des escaliers et il se replie après l’utilisation. Cette solution pratique l’empêche de perturber la circulation au sein de la maison et de freiner le passage de ses occupants.

En se rangeant automatique et en toute discrétion, il ne se voit pas tout en vous apportant confort et sécurité.

Il existe un système manuel, plus économique, qui permet de relever l’extrémité du rail à la main avant d’éviter qu’il ne vous gêne lorsqu’il n’est pas utilisé. L’utilisateur du monte-escalier doit pour cela abaisser le rail au préalable, puis le relever après avoir monté ou descendu les marches. Si cette option est pratique, elle peut en revanche exiger des mouvements difficiles et générer de la fatigue de la part d’usagers dont la mobilité est réduite.

La solution du rail escamotable automatique est avantageuse dans la mesure où celui-ci est autonome ; il se relève et s’abaisse seul, sans effort de l’utilisateur. Pratique, esthétique, discret, confortable et sécurisant, il est idéal pour tous les espaces.

Quel prix pour la pose d’un monte-escalier avec rail escamotable ?

La grande majorité des monte-escaliers sont conçus sur mesure, aucun escalier n’étant véritablement identique. Pour répondre au confort de l’utilisateur, cette conception unique est indispensable.

Ainsi, le coût total d’un monte-escalier s’évalue selon plusieurs critères : le nombre de marches, le nombre de courbes et les différentes options choisies par l’utilisateur. Le tarif indiqué comprend généralement la prestation dans son intégralité, à savoir la fabrication du matériel, le transport et l’installation du monte-escalier.

  • Pour un monte-escalier droit avec rail escamotable, comptez un budget de 2 500 à 5 000 euros, pour un modèle d’escalier droit classique d’une hauteur maximale de 5 mètres.
  • Pour un monte-escalier tournant avec rail escamotable, prévoyez un budget de 7 000 à 15 000 euros.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : h9KmFa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture