Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Maison & Jardin > Installer une baignoire à porte : guide, conseils, modèles et prix !

Installer une baignoire à porte : guide, conseils, modèles et prix !

Les chutes et accidents sont fréquents dans la salle de bain, la douche ou la baignoire représentant parfois un danger pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Pourtant, chacun doit pouvoir se laver décemment et sans crainte. Il existe pour cela des baignoires à porte. Simples à installer, ces dispositifs sont pratiques et sécurisés pour faciliter la toilette et l’hygiène quotidiennes. Voici quelques conseils pour mieux vous guider.

Installer une baignoire à porte : guide, conseils, modèles et prix !

Pourquoi installer une baignoire à porte ?

Chez une personne âgée, la chute peut devenir traumatisante. Le manque de souplesse, la difficulté à se relever et la fragilité des os rendent les risques de fractures plus importants. Une chute peut survenir partout et à tout moment. Le plus souvent, elles se passent à domicile, particulièrement dans la salle de bain, qui est une pièce à risques accrus pour 65 % des cas.

L’accès à la baignoire classique ou à la douche peut être difficile pour de nombreuses personnes âgées et/ou souffrant de problèmes de hanche et d’équilibre, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Lever un pied puis l’autre tout en portant son propre poids et en cherchant à conserver son équilibre peut être difficile, voire impossible pour beaucoup.

Faire installer une baignoire à porte est simple et permet à tous les séniors et aux personnes à mobilité réduite de se laver ou d’être lavés au sein d’un espace douche sécurisé et adapté. En outre, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un tout nouvel équipement ; la plupart des baignoires sont transformables et peuvent être équipées d’accessoires pour le confort, la sécurité et le bien-être des utilisateurs.

Les différentes étapes d’installation

L’installation d’une baignoire à porte se décline en plusieurs étapes.

La visite du technicien conseil

Dans un premier temps, un technicien conseil se rend à votre domicile afin d’étudier la conception de votre salle de bain et de réfléchir à ce qu’il est possible de réaliser. N’hésitez pas à faire plusieurs devis auprès de professionnels et à comparer les tarifs et les prestations. Lorsque le technicien aura terminé son étude, il vous proposera plusieurs modèles de baignoires adaptées à votre habitation et à vos besoins en termes de dimensions, d’ouverture et d’options diverses.

La commande de la baignoire et sa fabrication

Après la signature de votre devis, la commande est passée par le professionnel. Comptez plusieurs semaines pour que votre baignoire soit fabriquée et livrée au prestataire. Celui-ci se rendra par la suite à votre domicile pour installer le nouveau dispositif.

L’installation de la baignoire

La durée des travaux est susceptible de varier selon la prestation à réaliser. S’il s’agit d’une transformation de votre baignoire actuelle, le délai sera différent du retrait de votre système et de son remplacement par la pose d’une nouvelle baignoire à porte. Comptez en moyenne entre une demi-journée et deux jours. Le professionnel se charge de l’ensemble des travaux, y compris du dégagement des gravats et des différents raccordements hydrauliques. Le prestataire effectue ensuite les différents tests pour s’assurer que le dispositif fonctionne et que les branchements sont corrects.

La réalisation des finitions

Pour parfaire l’installation de votre baignoire à porte, la plupart des prestataires prendront le soin de réaliser les finitions nécessaires pour donner à votre salle de bain un aspect fini, propre et sécurisé. Vous ne devriez plus avoir de travaux à réaliser. Assurez-vous de ce point de détail très important avant la signature du devis ; en effet, certains prestataires moins chers ne se chargent pas des différents travaux de finitions à effectuer après la pose de la baignoire, vous laissant le soin de vous en charger.

Les baignoires à porte étant généralement plus courtes que les modèles classiques – puisque leur utilisation est assise – il importe que le professionnel effectue convenablement les raccords nécessaires de carrelage mural et de sol afin de vous laisser une pièce propre et sécurisée.

La prise en main

Une fois l’installation terminée et la salle de bain nettoyée, le professionnel vous montrera les différents équipements et les dispositifs d’utilisation afin de vous permettre d’utiliser parfaitement votre nouvelle baignoire.

Comment choisir votre baignoire à porte ?

Pour choisir votre baignoire à porte, il est essentiel de bien définir vos besoins et de tenir compte de la configuration de votre salle de bain.

S’il vous est difficile de vous relever, privilégiez un système neuf qui vous permettra de vous tenir assis en position haute. En effet, la transformation d’une baignoire classique existante permet rarement de surélever la position assise trop basse.

Pour limiter les risques de chutes, divers dispositifs et accessoires peuvent être installés : barres d’appuis, sol antidérapant, mitigeur thermostatique, système d’ouverture personnalisé, verrouillage facile, etc.

Les différents modèles de baignoires à porte et leurs tarifs

Vous trouverez sur le marché différents modèles de baignoires à portes. Voici un récapitulatif pour vous aider dans votre choix :

La baignoire à sabot avec porte

  • Ce modèle facile à utiliser est généralement équipé d’un siège performé et permet une immersion totale, avec un dispositif d’ouverture intérieure ou extérieure.
  • Elle ne permet pas de s’allonger.
  • Prix moyen : 2 500 à 8 000 euros.

La baignoire classique avec porte

  • Simple d’utilisation, elle permet de s’allonger et d’être totalement immergé.
  • Prix moyen : 2 000 à 7 000 euros.

La baignoire avec siège élévateur

  • L’élévateur est intégré, avec un dispositif de sécurité en cas de coupure de courant. Le siège franchit le bord de la baignoire.
  • Ce modèle n’est pas toujours simple à utiliser selon les besoins.
  • Prix moyen : 4 000 à 20 000 euros.

La baignoire à seuil abaissé

  • Il s’agit d’un modèle classique dont la paroi est abaissée, sans système de porte. Équipé d’un siège, il est facile à utiliser.
  • L’immersion est en revanche impossible.
  • Prix moyen : 1 000 à 4 000 euros.

La baignoire douche

  • Cette baignoire facile à utiliser se sert d’un pare douche en guise de porte. Équipée d’un siège, elle permet d’être allongé.
  • Prix moyen : 2 500 à 7 000 euros.

La baignoire à lanière

  • Simple d’utilisation, ce système permet l’entrée et la sortie avec la baignoire pleine.
  • En revanche, elle manque de stabilité et impose le franchissement du rebord de la baignoire.
  • Prix moyen : 700 à 2 000 euros.

Au prix d’achat de la baignoire, il vous faudra ajouter en moyenne entre 500 et 2 000 euros de frais d’installation, selon le modèle, les accessoires et la configuration de votre salle de bain.

Les aides financières pour les séniors et les personnes à mobilité réduite

Pour l’aménagement de la salle de bain, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour personnes âgées ou PMR. Pour cela, vous devez être propriétaire, locataire ou occuper votre logement à titre gratuit. Celui-ci doit être votre résidence principale. De plus, les travaux doivent être effectués par l’entreprise qui vous fournit les équipements, d’où l’importance de bien choisir votre prestataire.

Le taux du crédit d’impôt correspond à 25 % du montant des dépenses. Le plafond est susceptible de varier s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple à imposition commune. Il bénéficie en outre d’une majoration de 400 euros par personne à charge et s’apprécie sur une durée de 5 ans. Enfin, si le montant du crédit est supérieur à votre impôt sur le revenu, l’administration fiscale vous reverse l’excédent.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : Hp87ur

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture