Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Ordinateur ou tablette : où et comment apprendre quand on est senior ?

Ordinateur ou tablette : où et comment apprendre quand on est senior ?

Près de 80 % des personnes âgées de 60 à 69 ans et 52 % des plus de 70 ans possèdent un ordinateur à domicile en 2017. Un tiers des premiers et 21 % des seconds sont équipés d’une tablette tactile, selon le Baromètre du numérique 2017 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), du Conseil général de l'économie (CGE) et de l'Agence du Numérique, réalisé par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).

83 % des 60-69 ans et 57 % des 70 ans et plus possèdent une connexion internet chez eux. L’équipement et l’accès à ces nouvelles technologies se sont fortement développés ces dernières années chez les seniors. Or, pour un certain nombre d’entre eux, la manipulation d’un ordinateur ou d’une tablette, ainsi que la navigation sur internet, n’ont pas fait partie de leurs habitudes professionnelles, comme privées. C’est pourquoi de nombreuses solutions ont vu le jour pour aider les seniors à maîtriser au mieux leur ordinateur, car on n’est jamais trop vieux pour apprendre l’informatique !

Ordinateur ou tablette : où et comment apprendre quand on est senior ?

Des cours particuliers d’informatique

Rien de tel que des cours particuliers avec des professeurs en informatique pour apprendre aux seniors la manipulation de nouvelles technologies comme l’ordinateur ou la tablette. Pouvoir bénéficier d’un professeur en face à face et entièrement dédié aux questions de la personne âgée est certainement le meilleur moyen d’appréhender une technique encore méconnue par le senior et qui souvent le rebute.

Bénéficier de cours particuliers c’est aussi l’assurance que l’enseignant se mettra au niveau du senior et qu’il avancera selon son propre rythme. De tels cours personnalisés peuvent concerner une initiation de base à l’informatique, peuvent avoir pour objectif d’apprendre à connaître les équipements et systèmes informatiques ou encore de se former à certains logiciels.

Offrir des cours particuliers d’informatique à ses parents ou grands-parents à l’occasion d’un anniversaire ou à Noël est une idée autant utile qu’originale, pensez-y !

À noter : ces cours d’informatique peuvent généralement être payés grâce au chèque emploi service universel (CESU), comme tous les services à la personne à domicile.

Des cours d’informatique en ligne

Avec l’engouement des seniors pour l’informatique et internet, de nombreux cours en ligne ont vu le jour. Certains d’entre eux sont même gratuits. Pour les débutants, des applications spécifiques permettent à la personne d’avancer pas à pas, étape par étape, à son rythme. Le senior peut ainsi apprendre facilement, et de chez lui, à par exemple rédiger et envoyer un mail, télécharger une photo ou encore apprendre à naviguer sur internet et y faire des achats ou effectuer des démarches administratives.

Ces cours en ligne permettent aussi à faire connaître les réseaux sociaux aux seniors et à les utiliser pour correspondre avec leur famille, envoyer des photos, mais aussi pour suivre l’activité des associations où ils sont bénévoles par exemple.

Des cours d’informatique via un réseau associatif

De nombreuses associations ont également vu l’intérêt de proposer à l’attention des seniors des cours pour apprendre à maîtriser un ordinateur, une tablette ou internet. Ces structures sont implantées au niveau local, dans un quartier, en ville ou dans le milieu rural, au plus près des personnes âgées désireuses de se former à l’informatique. Ces cours sont la plupart du temps proposés sous forme d’ateliers numériques où les seniors apprennent à utiliser une clé USB, à bien débuter sur une tablette ou un ordinateur, ou bien à découvrir les secrets des systèmes d’exploitation numérique pour les plus intéressés.

Ces cours en groupe ont l’avantage d’être la plupart du temps proposés à des tarifs très raisonnables. Ces moments sont aussi l’occasion pour les seniors de rencontrer d’autres personnes âgées dans leur cas et pourquoi pas de faire des connaissances.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : LaqsCH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture