Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > Le sommeil chez les seniors

Le sommeil chez les seniors

sommeil des seniors

Plus l’âge avance, plus la qualité du sommeil laisse à désirer. La preuve : près d’un senior sur trois souffrirait d’insomnies et de réveils nocturnes. Une situation qui a des effets négatifs sur la qualité de vie et sur la santé des personnes concernées.

Identifier les causes des problèmes de sommeil

Le vieillissement apporte son lot de problèmes et de désagréments comme la dégradation du sommeil par exemple. Et malheureusement, c’est tout simplement inévitable, car lorsqu’on prend de l’âge, on dort moins bien. La faute à un cycle de sommeil de plus en plus instable. Sans oublier les temps d’endormissement entre les différentes phases qui se rallongent irrémédiablement.

Du coup, dans la mesure où la durée du sommeil est plus courte, le corps ne récupère pas et l’on se sent fatigué au réveil. Si vous aussi avez du mal à vous endormir, ou dans le cas où vous vous posez des questions sur votre santé, visitez www.masantedabord.com. Nombreux sont les facteurs qui peuvent être à l’origine de ce problème. Il y a d’abord l’environnement. Alors qu’enfant, adolescent et adulte, on ne se soucie pas du tout des bruits environnants, de la température ambiante, de la clarté ou de l'obscurité de la pièce, on devient plus sensible quand on prend de l’âge.

Mais le mode de vie du senior aura également une incidence non négligeable sur la qualité du sommeil. À titre d’exemple, les repas copieux et bien arrosés sont bien souvent des points néfastes pour un bon endormissement. Tout comme trop s’exciter ou s’agiter avant d’aller se coucher. En outre, il faut aussi tenir compte des fortes émotions, sans oublier le stress. Bref, autant de paramètres qui ne sont pas toujours faciles à gérer pour le troisième âge.

Est-il possible d’y remédier ?

chambre

Bien sûr que oui. Et la première chose à faire est de réunir toutes les conditions nécessaires si l’on veut profiter d’un bon dodo réparateur. Une bonne literie est ainsi nécessaire, avec un matelas adapté aux morphologies d’un senior. Investissez dans un modèle orthopédique. Par ailleurs, la personne doit dormir dans un endroit calme à la pénombre, loin des brouhahas de la maison, avec une température douce et agréable.

Ni trop étroit, ni trop large, le vêtement de nuit doit-être confortable pour que la personne s’y sente très à son aise. Si possible, mettre en place un rituel avant le coucher. Et essayer de dormir et de se réveiller à des heures régulières. Le matin, aérer et bien éclairer la chambre pour que l’organisme fasse bien la distinction entre le jour et la nuit. Evitez les activités qui stimulent les sens en début de soirée et ne surtout pas consommer d’excitant comme le café, le thé, ou l’alcool dans l’après-midi.

Préférez les petites collations et les repas légers. Les siestes dans l’après-midi sont autorisées à condition que ces petits roupillons ne se prolongent pas. Les infusions comme la camomille et la valériane peuvent aider à trouver facilement le sommeil. Enfin, lorsque les paupières commencent à s’alourdir, ne pas résister, mais se mettre tout de suite au lit. Si en prenant toutes ces précautions, vous souffrez toujours d’insomnie, il est recommandé de consulter un gériatre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Rep le 01/08/2016 à 20h22

Bonjour !

- Une douche avant de dormir peut également aider à passer une nuit reposante.

- L’huile essentielle de lavande : elle apaise votre corps, limite les contractions musculaires, diminue le stress et l’anxiété. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie.

- Bannissez les écrans de votre chambre ! La lumière qu’émettent les objets électroniques ont tendance à exciter notre cerveau plutôt qu’à le calmer. Dormez dans le noir complet !

A bientot

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : x4ugcY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture