Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Finance & Patrimoine > Assurance santé quand on est senior et retraité, comment choisir ?

Assurance santé quand on est senior et retraité, comment choisir ?

L’approche de la retraite s’accompagne généralement de nombreux changements : nouvelles habitudes, nouveau cadre de vie mais aussi nouvelle assurance santé !

Vous approchez de la retraite ou êtes déjà retraité ? Les risques liés à votre santé ainsi que votre rythme de vie évoluent. Dès lors, il est indispensable de souscrire une assurance santé adaptée à vos besoins et qui permettra la prise en charge de tout ou partie de vos dépenses santé. Il existe un très grand nombre d’offres d’assurance sur le marché, compliquant souvent la tâche des souscripteurs. Ces conseils vous aideront à trouver une assurance santé sénior adéquate.

Assurance santé pour les seniors et retraités

Ce qu’il faut savoir avant de rompre son contrat d’assurance santé actuel

L’assurance santé vise à prémunir les assurés contre les risques liés à la maladie ou plus précisément contre les risques entraînant une intervention médicale. Aujourd’hui, les remboursements de la Sécurité sociale ne suffisent plus à couvrir l’ensemble des dépenses de santé. Souscrire une assurance santé senior permet donc de se prémunir financièrement de l’ensemble des risques pouvant affecter votre santé.

Vous êtes déjà couvert par une assurance santé mais vos besoins et votre situation actuelle ont évolué ? Avant de rompre votre contrat pour en souscrire un autre, pensez à le faire modifier. En effet, l’assurance santé senior n’est pas figée, de nombreuses mutuelles et compagnies d’assurance donnent la possibilité de faire évoluer les garanties du contrat tout en conservant un niveau de cotisation raisonnable. La meilleure solution consiste donc à contacter votre organisme d’assurance pour lui expliquer votre situation et examiner sa nouvelle proposition. Il faut également savoir que lors du passage à la retraite, il vous est possible de conserver votre mutuelle d’entreprise mais la société ne paiera plus une partie de la cotisation.

Ce que vous devez prendre en compte pour souscrire une assurance santé senior

Avant de choisir une assurance santé, il est nécessaire d’évaluer ses besoins, de déterminer ce que vous souhaitez couvrir de manière précise. Les besoins de santé sont propres à chacun. Selon les antécédents, l’hérédité, le mode de vie, certaines personnes sont davantage exposées aux risques de santé. Les problèmes de vue et d’audition restent toutefois une constante observée avec l’avancée de l’âge. Ils entraînent d’ailleurs d’importants frais médicaux, souvent mal remboursés par la Sécurité sociale. Il est donc vivement conseillé d’anticiper dès aujourd’hui ses besoins futurs afin d’être correctement protégé à l’avenir.

Une fois ce premier bilan réalisé, vous pourrez examiner les garanties proposées par l’assurance santé concernée. N’hésitez pas à porter attention au niveau de remboursement prévu pour les garanties clés comme l’hospitalisation, la médecine et la pharmacie. Vérifiez également les garanties dites secondaires qui couvrent notamment les médecines douces, les actes hors nomenclature. La présence de garanties et services spécifiques peut être particulièrement intéressante : forfaits hospitaliers, assistance pour bénéficier d’aide à domicile, forfaits de petits appareillages, remboursements des prothèses auditives, une protection juridique médicale… Avant de vous précipiter, n’oubliez pas d’étudier les exclusions incluses dans votre contrat. Certains ne prennent pas en charge les maladies graves, la dépression ou ne vous permettent pas de souscrire au-delà d’un certain âge.

Le prix fait évidemment partie des critères essentiels à prendre en compte au moment de choisir votre assurance santé senior. Le coût de cette couverture financière dépend des garanties souscrites et du profil de l’assuré. Les contrats les moins chers du marché sont généralement moins avantageux en termes de remboursements. Or, il ne faut pas oublier que les frais de santé d’un senior ou d’un couple de seniors peuvent être particulièrement élevés. Souscrire un contrat d’assurance santé uniquement parce que son prix est intéressant est donc une erreur.

Compte tenu du montant de certains soins médicaux, il est préférable que votre assurance santé prévoit un délai de remboursement rapide. De même, il est important d’observer la date d’effet du contrat c’est-à-dire la date à laquelle votre couverture santé démarre, ainsi que le délai de carence, pendant lequel les garanties ne s’appliquent pas. Au-delà des délais de remboursement, il est judicieux de consulter la disponibilité de votre conseiller. Effectivement, vous devez pouvoir contacter votre organisme assureur facilement, par email comme par téléphone, en cas de problème, d’urgence ou même pour une simple requête.

Enfin, le dernier élément important pour choisir votre assurance santé senior est le questionnaire médical. Certaines compagnies d’assurance vous demanderont de compléter un questionnaire de santé afin de vous faire une proposition personnalisée. Cependant, il est possible que vous soyez considéré comme une personne appartenant la catégorie "à risque" en raison notamment de vos problèmes de santé. Si tel est le cas, vous risquez de subir une prime majorée. Cela peut également constituer un motif de refus d’adhésion de la part de l’organisme. Ainsi, il est recommandé de s’orienter vers les compagnies d’assurance qui ne vous soumettent à aucun questionnaire médical.

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver un contrat d’assurance santé optimal

Le comparateur d’assurance santé en ligne vous permet d’identifier rapidement le prix et les garanties des différents contrats proposés sur le marché, et cela sans vous déplacer, depuis votre ordinateur. L’utilisation de cet outil gratuit est relativement simple puisqu’il suffit de renseigner les informations demandées pour accéder aux meilleures offres disponibles. Le comparateur en ligne vous oriente vers les contrats les plus adaptés à vos besoins et à votre budget. Vous avez ensuite la possibilité de faire une demande de devis en ligne et sans engagement pour confronter les offres en détail. Puis, il ne vous restera plus qu’à choisir en fonction des critères précédemment cités.

Au moment de choisir votre assurance santé senior, ne vous focalisez pas uniquement sur la notoriété de l’assureur. En effet, ce n’est pas parce qu’un organisme est plus connu que ses services sont les meilleurs. L’efficacité d’un contrat dépend de ce qu’il vous apporte par rapport à vos besoins actuels et futurs. De nombreux assureurs peuvent proposer des garanties similaires mais à un prix plus intéressant. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en vue d’obtenir l’assurance offrant le niveau de protection le plus élevé au prix le plus bas.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : FJ4jiB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture