Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Finance & Patrimoine > Comment améliorer ses revenus quand on est à la retraite ?

Comment améliorer ses revenus quand on est à la retraite ?

Une fois à la retraite, vos revenus peuvent être inférieurs de 30 à 50 % à ceux que vous touchiez pendant votre vie active. De plus, d’année en année, avec la dégradation des systèmes de retraite, les montants des pensions sont à la baisse.

Pour améliorer ses revenus pendant la retraite, il existe des solutions. Certaines doivent être mises en application bien en amont, durant le vie active, et d’autres peuvent être mises en place une fois retraité. Tour d’horizon des solutions pour améliorer votre pension de retraite.

Comment améliorer ses revenus quand on est à la retraite ?

Penser à améliorer sa future pension de retraite dès la vie active

Devenir propriétaire

Le loyer d’un logement est une dépense qui grève considérablement le budget d’un ménage chaque mois, et surtout qui dure dans le temps. Pour ne plus à avoir à sortir cette somme d’argent régulière une fois à la retraite, réfléchissez à vos possibilités de devenir propriétaire bien en amont de votre départ à la retraite. Plus vous achetez un bien immobilier jeune, plus vous aurez de chance de l’avoir remboursé avant de cesser votre vie professionnelle.

Si vous pouvez en plus investir dans un bien immobilier et le louer ensuite, vous bénéficierez tous les mois du versement de loyers qui viendront compléter votre pension de retraite. Tout comme l’achat d’une résidence principale, investir dans un logement, surtout s’il occasionne un emprunt, est d’autant plus intéressant qu’il a été effectué tôt.

Racheter des trimestres

Racheter des trimestres pour allonger la durée d’assurance pour sa retraite et donc au final bénéficier d’une pension plus élevée est une autre solution pour améliorer ses revenus à la retraite. Le rachat de trimestres de cotisations auprès du régime général de la Sécurité sociale est possible au titre des années d’études supérieures, des années incomplètes de cotisations, pour certaines périodes d'apprentissage, pour des périodes d'activité en tant qu'assistant(e) maternel(le) ou en tant qu'enfant d'anciens harkis. La demande de rachat de trimestres doit être faite entre l’âge de 20 ans et de 66 ans.

Travailler plus longtemps

Plus vous travaillez longtemps, plus vous cotisez et plus vous améliorez le montant de votre pension de retraite de base en bénéficiant de la surcote : chaque trimestre civil complet cotisé au-delà de votre âge légal de départ à la retraite et du nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein augmente le montant de votre retraite de base. D’autre part, en retardant votre départ à la retraite, vous continuez d’acquérir des points pour votre retraite complémentaire.

Épargner pour augmenter votre retraite

L’épargne retraite et l’assurance vie constituent des moyens d’épargner pour améliorer ses revenus une fois à la retraite. Il s’agit pour les salariés du régime général de la Sécurité sociale du Plan d’épargne pour la retraite populaire (Perp), de Préfon pour les fonctionnaires et du placement Madelin pour les indépendants. Ces placements d’épargne retraite individuelle sont restitués seulement à l’âge de la retraite. À l’inverse, l’assurance vie n’est pas bloquée, elle peut donc être souscrite dès le début de la vie active. Elle a aussi l’avantage, tout en améliorant les revenus à la retraite, de faire bénéficier d’avantages fiscaux plus intéressants que l’épargne retraite individuelle.

Améliorer ses revenus une fois à la retraite

Cumuler emploi et retraite

Pour les retraités du régime général, aucune loi n’interdit de cumuler un emploi et sa retraite, à condition toutefois de respecter certaines règles. Pour les retraités qui reprennent une activité professionnelle, le cumul de leur revenu d’activité et du montant de leur retraite est soit intégral, soit plafonné, selon leur situation. Ce cumul est intégral si vous avez obtenu au préalable toutes vos retraites de base et complémentaire pour lesquelles vous remplissez les conditions d’attribution. Si vous n’êtes pas dans ce cas, le cumul revenu d’activité/pension de retraite est plafonné. Le montant de votre retraite est réduit si ce cumul dépasse la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des trois derniers mois civils ou 1,6 fois le Smic, si ce montant est plus avantageux.

De nombreux secteurs d’activités peuvent offrir des opportunités d’emploi aux seniors tels que le bricolage, le jardinage, la garde d’enfants ou le soutien scolaire par exemple. Le home-sitting peut également être une activité à envisager une fois à la retraite pour compléter ses revenus.

Vendre son logement en viager

Si vous êtes propriétaire et que vous avez besoin d’augmenter vos revenus une fois à la retraite, vous pouvez décider de vendre votre logement en viager. L’acheteur s’engage à vous verser, tous les mois jusqu’à votre décès, une somme d’argent forfaitaire qui viendra compléter votre pension de retraite. Vous pouvez continuer à habiter votre maison même vendue en viager.

Transformer son assurance vie en rente

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance vie durant votre vie professionnelle, vous pouvez demander à ce que votre épargne vous soit restituée sous forme d’une rente versée régulièrement plutôt que sous la forme d’un capital versé en une seule fois.

Bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées

Pour les retraités les plus modestes, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est destinée à compléter leurs revenus, voire même à leur permettre d’atteindre un minimum de ressources. Pour en bénéficier, vous devez avoir 65 ans, ou l’âge légal de départ à la retraite si vous souffrez d’une incapacité, et avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain plafond.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 3jBtLv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture