Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Jusqu'à quel âge peut-on faire du sport ?

Jusqu'à quel âge peut-on faire du sport ?

Si après 50 ans, les seniors qui pratiquent un sport de haut niveau sont rares, il n’est plus à démontrer que l’exercice physique est un atout pour rester en bonne santé, même l’âge avançant. L’activité physique permet notamment de faire baisser les risques cardio-vasculaires, elle est bénéfique sur un plan neurologique et retarde l’arrivée de maladies comme celles d’Alzheimer et de Parkinson par exemple.

Jusqu'à quel âge peut-on faire du sport ?

Le sport favorise aussi le renforcement musculaire et le maintien de la densité osseuse d’un point de vue moteur. Compte tenu de tous les bénéfices à pratiquer une activité sportive, il n’y a pas d’âge pour arrêter le sport. L’important est d’adopter des activités sportives adaptées à son âge et de suivre des recommandations de base. Bref, le sport, c’est le plus longtemps possible !

Adapter le sport à son âge

Le sport a des bienfaits sur la santé, sur le système cardio-vasculaire, circulatoire, musculaire ou encore sur le sens de l’équilibre. Il contribue aussi à lutter contre l’ostéoporose et l’arthrose notamment. Alors pas question de s’en priver quand on avance en âge. L’important est d’adapter son sport à son âge pour éviter d’user son corps inutilement. Avant de commencer toute activité sportive, la prudence recommande d’obtenir un avis médical sur les éventuelles contre-indications et de passer éventuellement un test d’effort. Ensuite, doser son effort à sa condition physique et à son âge reste le maître mot.

Après 40 ans, il n’est quasiment plus possible de pratiquer un sport de haut niveau dans les meilleures conditions ou de faire un sport qui demande énormément d’endurance. À partir de 50 ans, il est intéressant pour sa santé de s’intéresser plutôt à des sports qui favorisent l’agilité et la souplesse comme la gymnastique, le yoga, le tai chi chuan, le golf ou le tir à l’arc par exemple.

Passés 70 ans, les sports recommandés, qui n’abîment pas le corps et qui peuvent être pratiqués même avec des problèmes physiques liés à l’âge, sont la marche ou les arts martiaux doux entre autres. En revanche les sports collectifs, le tennis, le badminton, le ski alpin et certains sports nautiques qui sollicitent trop le corps, ne sont pas conseillés, passé un certain âge.

Le sport après 65 ans : les recommandations internationales

Dans le cadre de sa "stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé", l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini des recommandations en matière d’activité physique pour les personnes âgées de 65 ans et plus. À partir de cet âge, on ne parle plus de pratiquer tel ou tel sport. En effet, l’activité physique nécessaire pour rester en bonne santé regroupe en fait les loisirs, les déplacements (marche, vélo, etc.), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques et le sport.

Pour les personnes de plus de 65 ans en bonne santé, et afin d’améliorer leur endurance cardiovasculaire, d’entretenir leurs muscles, leurs os, et de réduire le risque de maladies neurologiques ou motrices, l’OMS recommande de pratiquer 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue. Il est conseillé de consacrer des périodes d’au moins 10 minutes à ces activités physiques.

Ces recommandations valent également pour les seniors de plus de 65 ans à mobilité réduite ou qui présentent des maladies chroniques. Pour les premiers, l’OMS leur recommande de "pratiquer une activité physique visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes au moins trois jours par semaine". Pour les seniors sédentaires et qui ne peuvent pas pratiquer d’activité physique en raison de leur état de santé, ces recommandations générales peuvent aussi les concerner à condition, après avis médical, d’adapter ces pratiques physiques en fonction de leurs capacités et de leurs propres limites.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : NYfuvh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture