Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Maison & Jardin > Nourrir les oiseaux du jardin pendant l'hiver pour mieux les observer : nos conseils

Nourrir les oiseaux du jardin pendant l'hiver pour mieux les observer : nos conseils

L’hiver, de très nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent encore nos jardins. Il y a une partie des oiseaux sédentaires que l’on peut observer toute l’année, mais aussi les oiseaux migrateurs qui viennent chercher dans nos régions tempérées des conditions de vie plus agréables que dans les pays du nord de l’Europe.

Nourrir tous ces oiseaux est une nécessité. L’hiver, le manque de nourriture est plus meurtrier pour eux que le froid. C’est aussi un bon moyen de pouvoir observer facilement de multiples espèces d’oiseaux, surtout si vous faites en sorte de proposer des aliments variés dans votre jardin.

Mangeoire à oiseaux pendant l'hiver

Comment nourrir les oiseaux du jardin pour mieux les observer ?

Pour faire venir dans votre jardin les oiseaux que vous souhaitez observer, l’idéal est de leur installer une ou plusieurs mangeoires en hauteur, dans des endroits découverts, hors de portée des prédateurs comme les chats ou les rapaces. Un arbre ou un poteau de votre jardin sera parfait pour placer une mangeoire. Avec ce type d’installation, vous allez attirer en priorité les oiseaux qui vivent dans les arbres comme les mésanges ou les martinets par exemple. Placez votre mangeoire de manière à ce qu’elle soit visible d’une des fenêtres de votre maison. Vous aurez ainsi tout le loisir d’observer les oiseaux qui viennent s’y nourrir, sans les déranger et sans leur faire peur.

Pour que les oiseaux viennent se nourrir chez vous, pensez à mettre régulièrement des aliments dans la mangeoire, en particulier le matin et le soir. Pour fidéliser les oiseaux et éviter les risques de contamination et d’épidémie, il est également important de nettoyer la mangeoire de façon régulière.

Pensez aussi aux oiseaux du jardin qui préfèrent se nourrir au sol comme les moineaux, les merles, les grives ou les pinsons, en variant les emplacements où vous jetterez des graines ou des fruits.

Vous aurez davantage de chances d’observer différentes espèces d’oiseaux l’hiver dans le jardin si vous y déposez de la nourriture variée et dans des lieux et horaires fixes.

Organiser les plantations de votre jardin pour attirer les oiseaux

À l’entrée de l’hiver, la tendance est à nettoyer complétement le jardin de ses plantes qui ne donnent plus de fleurs, ni de fruits. Pourtant, un certain nombre de ces massifs et de ces arbustes produisent encore des graines nécessaires à l’alimentation des oiseaux. Alors attendez le printemps pour procéder au grand nettoyage de votre jardin et laisser venir les différentes espèces que vous pourrez ainsi observer à loisir.

Quel type de nourriture pour quel oiseau ?

Selon les espèces d’oiseaux que vous souhaitez observer dans votre jardin, vous pouvez favoriser un certain type de nourriture.

Pour observer des merles et des grives

Les merles et les grives se nourrissent au sol. Pour les attirer et pouvoir les observer à votre guise, disposez des pommes ou des poires bien mûres, voire pourries, sur le sol.

Pour observer des mésanges

L’hiver, les mésanges raffolent des pains de graisse mis à leur disposition dans les jardins, suspendus à une branche ou à une gouttière. Ce type d’aliment est disponible tout prêt dans les jardineries mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même facilement votre pain de graisse composé de graisse végétale, de graines de tournesol, d’arachides et de cacahuètes.

Pour observer des rouges-gorges

Les rouges-gorges viennent se nourrir principalement au sol où ils peuvent trouver les graines que vous aurez disposées. L’idéal est de proposer aux oiseaux un mélange de graines composé de tournesol noir, de cacahuètes et de maïs concassé.

Quelles que soient les espèces d’oiseaux que vous souhaitez attirer dans votre jardin pour mieux les observer, vous ne devez pas oublier, en plus de la nourriture, de mettre de l’eau en quantité suffisante à leur disposition. Elle est notamment indispensable aux oiseaux granivores qui ne trouvent pas beaucoup d’eau dans leur nourriture de base. L’eau doit être fournie plusieurs fois par jour, à température légèrement tiède, et remplacer régulièrement pour rester propre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 8wMfPZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture