Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Retraite & Pension > L’organisation d’une fête de départ à la retraite

L’organisation d’une fête de départ à la retraite

départ en retraite

Une de vos collègues de travail de très longue date part prochainement à la retraite. Et c’est à vous que l’on a confié la lourde tâche de lui organiser un petit pot de départ. Comment faire de cette journée un moment dont l’intéressée se souviendra longtemps ?

Quel cadeau pour un départ à la retraite ?

Le départ à la retraite est une étape très importante dans la carrière d’une personne puisque c’est la cessation définitive de son activité professionnelle. Et alors que certains actifs attendent avec impatience ce jour, d’autres le redoutent. D’où l’importance de réussir le pot de départ pour que le futur retraité en garde un bon souvenir. C’est pourquoi, le cadeau à lui offrir doit être aussi à la hauteur de l’évènement.

Renseignez-vous sur ses passions et sur ses projets les plus fous. On ne sait jamais, vous allez peut-être l'aider à réaliser l'un de ses rêves d’enfant. Alors, surprenez et étonnez le principal intéressé en lui offrant un présent atypique et inattendu comme, par exemple, un survol de Paris ou du Mont Blanc en hélicoptère. Les possibilités sont infinies entre un vol en Montgolfière au-dessus des volcans d’Auvergne ou un week-end golf à Deauville-Houlgate en Normandie.

Et dans la mesure où ce sont généralement des activités qui se font à deux, avec ce type de cadeau, vous ferez aussi plaisir au conjoint. Autrement, pour les conditionnels des sensations fortes, les loisirs sportifs du style stage de pilotage sont aussi des pistes intéressantes. De plus, l’avantage est que vous pourrez vous mettre à plusieurs puisqu'en étant quelques uns à cotiser, vous multipliez tout simplement les possibilités d’idées cadeaux.

Quand, où, et qui inviter ?

Dans l’idéal, faites coïncider le pot de départ avec le dernier jour de travail du salarié. C’est encore mieux si c’est un vendredi. Le ou la jeune retraitée quittera ainsi définitivement son dernier lieu de travail sur des notes positives. Sinon, ce genre de fête se déroule généralement dans les locaux de la société. Néanmoins, avec l’accord du chef d’entreprise rien ne vous empêche non plus de louer une petite salle. L’évènement s’organise en fin d’après-midi ou en début de soirée, à l’heure de la sortie des salariés.

Et pour ce qui est maintenant des personnes à inviter, seront bien sûr conviés le "boss", les responsables hiérarchiques directs et les collègues de la personne sur le départ. Autrement, en cas d’existence de plusieurs départements, pensez tout de même à demander à la personne s’il n’y a pas d’autres salariés appartenant à d’autres services qu’elle voudrait éventuellement inviter. Dressez la liste des convives ensemble.

Toutefois, dans la mesure où c’est un évènement d’entreprise, les amis et les proches du futur retraité ne sont généralement pas invités exceptés les conjoints et les enfants. Et sauf dans le cas d'une soirée à thème de grande envergure, l’envoi d’invitations ne sera pas nécessaire. Prévenez les convives en leur envoyant des emails ou par l’intermédiaire d’un simple mémo publié sur le tableau d’affichage.

hommage à la personne retraitéeQuelles animations ?

Vous n’ignorez sans doute pas que la mémorabilité d’un pot de départ en retraite dépendra beaucoup des aussi animations qui y sont proposées. Les discours feront partie des grands incontournables. De manière générale, la fête commence par le speech rempli d’éloges du dirigeant de la société dans lequel il résume le parcours professionnel exemplaire du futur retraité.

Et c’est souvent vers la fin de la fête, une fois les cadeaux remis, que l’intéressé prononcera quelques mots de remerciements à sa société et à toutes les personnes présentes. Bien sûr, chaque invité est tout à fait libre de faire un discours. Néanmoins, le mieux n’est-il pas de lui offrir un livre d’or ? Les collègues de travail peuvent y laisser des phrases d’encouragement, ou raconter des anecdotes vécues avec la ou le retraité.

Sinon, pour marquer les esprits, le diaporama photo est la promesse d’une soirée pleine de rires et d’émotions. Attention, au risque d’ennuyer l’assistance, la projection de diapositives ne doit pas durer plus d’une demi-heure. Enfin, clôturez en apothéose la fête de départ en retraite de votre collègue de travail par une haie d’honneur. Effet garanti !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 4Fb73Q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture