Comparez gratuitement les assurances santé retraité et senior

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous pourrez comparer les meilleures assurances santé. Service gratuit et sans engagement.

Comparateur d'assurance santé

Changer de mutuelle quand on arrive à la retraite : le comparateur, l’outil idéal

Après l’âge de 55 ans, il est conseillé de souscrire une mutuelle spécifique aux seniors. Ce changement n’est pas obligatoire mais peut se révéler particulièrement avantageux. Explications.

Vous venez de prendre votre retraite ? Parmi les nombreuses formalités administratives à accomplir se pose la question de votre couverture santé. Vous avez la possibilité de conserver votre mutuelle d’entreprise à titre individuel si vous étiez salarié ou votre mutuelle d’actif si vous exerciez sous le statut d’indépendant. Dans la plupart des cas, il est plus avantageux de souscrire un contrat adapté aux besoins des plus de 55 ans.

Les raisons d’un changement de mutuelle à la retraite

Le changement de mutuelle intervient le plus souvent lorsque l’adhérent n’est plus satisfait des services ou des garanties proposées. Les raisons sont diverses : les remboursements ne sont plus adaptés à ses besoins, l’adhérent souhaite bénéficier d’un meilleur remboursement pour certains soins spécifiques, la mutuelle santé est devenue trop onéreuse, les délais de remboursement sont trop longs, l’adhérent a des difficultés à contacter l’organisme de santé.

Cette décision peut également être motivée par un changement de situation personnelle : naissance d’un enfant, changement d’emploi, entrée dans la vie active, départ à la retraite, divorce, perte d’emploi, décès du conjoint, maladie grave…

Quand et comment changer de mutuelle ?

La durée de l’engagement figurant dans le contrat est librement déterminée par les parties. Si vous souhaitez résilier votre mutuelle santé à échéance annuelle, vous devrez envoyer une lettre recommandée à votre mutuelle indiquant votre intention de mettre fin au contrat. La date d’échéance est généralement fixée par rapport à la date anniversaire du contrat. Votre lettre de résiliation doit être adressée au plus tard deux mois précédant cette date.

Lors d’un changement de situation, en cas d’arrêt d’activité ou de retraite par exemple, il est possible de résilier son contrat santé hors échéance. L’adhérent a par ailleurs la possibilité de résilier son contrat de mutuelle à tout moment en cas de hausse abusive de ses cotisations.

Pour faciliter vos démarches de changement de mutuelle et éviter l’application d’un éventuel délai de carence, pensez à demander une attestation de radiation à votre organisme assureur. Cela vous permettra de prouver à votre nouvelle mutuelle votre immatriculation auprès d’un autre établissement et le paiement de vos précédentes cotisations.

Comment choisir une mutuelle adaptée une fois à la retraite ?

Si vous venez de prendre votre retraite, sachez qu’il existe des mutuelles spécifiques, pensées pour les besoins des plus de 55 ans. Ces contrats offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut préciser que les contrats collectifs sont adaptés aux besoins des actifs. Une fois à la retraite, vous n’aurez probablement plus besoin d’une prise en charge de la chambre de maternité ou des frais d’orthodontie. Dès lors, il n’est pas utile de cotiser pour des prestations dont vous ne pourrez pas profiter. Les mutuelles dédiées aux seniors n’incluent pas ces garanties et prévoient la prise en charge d’autres besoins spécifiques comme les frais liés à une hospitalisation ou encore les consultations de médecins spécialistes.

Ensuite, si vous étiez salarié, l’entreprise prenait en charge une partie de votre cotisation de mutuelle. Toutefois, ce n’est plus le cas lorsque vous prenez votre retraite. Par ailleurs, lors du départ à la retraite, l’assureur est en droit d’appliquer une majoration de cotisation afin de proposer un contrat aux garanties équivalentes, dans la limite de 50 %. La note peut donc rapidement augmenter. En plus d’être moins chère, la mutuelle pour sénior peut prévoir des forfaits cures thermales, la prise en charge des frais d’ostéopathie ou encore le remboursement du dépistage du cancer du côlon, des « petits plus » à ne pas négliger. Ainsi, mieux vaut changer de contrat et bénéficier de prestations mieux ciblées.

Le comparateur, outil indispensable pour changer de mutuelle

Il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs de mutuelles en ligne. Ces outils permettent de comparer les prestations proposées et de trouver un contrat adapté à ses besoins. En utilisant un comparateur de mutuelle, l’adhérent aura un aperçu clair et détaillé des offres proposées par les complémentaires santé. Il faut préciser que cet outil est gratuit et sans engagement. Pour l’utiliser, il suffit simplement de compléter un questionnaire utile pour définir vos besoins. Vous devrez notamment apporter quelques renseignements concernant votre situation familiale et professionnelle, indiquer votre âge et tout autre élément nécessaire. Ces informations permettent au comparateur de mutuelle de sélectionner des garanties personnalisées répondant parfaitement à vos attentes. Quelques secondes plus tard, vous obtenez une liste des meilleurs contrats du marché. Il vous suffit alors de faire plusieurs demandes de devis gratuites puis de souscrire votre future mutuelle santé. Alors que les frais de santé sont de plus en plus importants, le choix d’une mutuelle adaptée peut parfois s’avérer compliqué. Le comparateur de mutuelles vous accompagne dans vos démarches.

Les éléments importants à comparer

Vous avez décidé de changer de mutuelle ? Ne tardez pas trop. En effet, de nombreuses complémentaires n’acceptent plus de nouveaux adhérents à partir d’un certain âge (autour de 75-80 ans). En revanche, si vous atteignez cet âge et avez déjà souscrit une mutuelle, l’assureur ne pourra pas résilier le contrat à sa guise. La meilleure solution consiste donc à souscrire lors du passage à la retraite. Avant la souscription, prenez le temps de bien examiner les offres. Prêtez une attention particulière aux garanties offertes ainsi qu’aux délais de carence. La prise en charge de vos dépenses de santé par la mutuelle doit être effective dès votre adhésion. Un accident ou une maladie peut survenir à tout moment. Dès lors, il est essentiel que votre contrat ne prévoit pas l’application d’un délai de carence, c’est-à-dire une période pendant la laquelle vos soins, médicaments et examens médicaux ne sont pas pris en charge par la mutuelle. Enfin, les certains services optionnels ont leur importance. Il s’agit notamment de l’assistance à domicile, de la prévoyance et de la garantie obsèques.

Pour faire le bon choix, n’hésitez plus, utilisez un comparateur de mutuelles en ligne !