Comparez gratuitement les assurances obsèques

En remplissant ce formulaire vous recevrez les meilleures offres d’assurances obsèques. Vous pourrez alors choisir en toute tranquillité. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

Comparateur d'assurance obsèques

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance obsèques ?

Vous souhaitez prémunir vos proches des contraintes financières liées à l’organisation de vos funérailles ? Pour trouver une assurance obsèques qui répond à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne.

Les outils de comparaison sont désormais incontournables et jouent un rôle majeur dans la décision du souscripteur. En effet, le comparateur d’assurance obsèques permet de réaliser des économies non-négligeables. Il offre par ailleurs de nombreux autres avantages : large choix d’offres, obtention d’un devis gratuit en quelques minutes, accompagnement personnalisé… Découvrez pourquoi et comment utiliser un comparateur d’assurance obsèques.

L’assurance obsèques, un contrat souple et flexible

L’assurance obsèques présente plusieurs avantages. Il s’agit d’abord d’un contrat aux conditions d’accès souples et flexibles. Effectivement, la souscription est rapide puisqu’elle ne nécessite pas d’examen particulier de votre dossier. De plus, sur le plan fiscal, l’assurance obsèques fonctionne selon un régime similaire à celui de l’assurance-vie ce qui signifie que le capital est exonéré de droits de succession. La souscription à ce contrat entraîne le règlement de cotisations : versement par prime temporaire, prime unique ou viagère. Le principal avantage pour le souscripteur réside dans la possibilité de faire évoluer les conditions du contrat à tout moment.

Trouver une assurance obsèques adaptée à ses besoins

Souscrire un contrat d’assurance obsèques permet de s’assurer que ses dernières volontés soient respectées et de libérer ses proches de tout souci financier. Autrement dit, ce contrat donne la possibilité de régler tous les détails des funérailles de son vivant. Toutes les assurances obsèques ne proposent pas les mêmes prestations. Il est donc important d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver un contrat adapté à ses besoins. En plus du capital et du respect des dernières volontés du défunt, ces contrats garantissent généralement le transport des proches jusqu’au lieu des funérailles, le gardiennage du domicile pendant les obsèques, une assistance dans l’accomplissement des démarches administratives et juridiques, une assistance psychologique. Il revient au souscripteur de déterminer quelles garanties lui semblent indispensables.

Dans la plupart des cas, le rapatriement du corps fait l’objet d’une garantie incluse dans le contrat d’assurance obsèques. Il est toutefois conseillé de vérifier que ce service n’est pas déjà compris dans d’autres de vos contrats d’assurance. Ensuite, il faut savoir que la chambre funéraire et le service d’accueil correspondent à des prestations supplémentaires qu’il est possible d’inclure dans le contrat. D’autres éléments doivent être vérifiés comme : l’éventuelle hausse de cotisation liée à votre âge ou votre état de santé, la période de carence pendant laquelle la couverture en cas de décès n’est pas intégrale, l’obligation pour les bénéficiaires d’utiliser le capital uniquement pour l’organisation des funérailles. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet d’obtenir un aperçu de ces éléments en quelques clics.

Bien choisir le type de versement de son contrat d’assurance obsèques

Selon les contrats, plusieurs solutions peuvent être proposées pour le versement des cotisations. La formule avec versement unique permet au souscripteur de verser en une seule fois le montant dû à son assureur. Une autre formule donne la possibilité de verser une cotisation mensuelle pendant un nombre d’années préalablement déterminé. Si vous choisissez cette option, vérifiez que le montant des mensualités n’augmentera pas en cours de contrat. Enfin, il est possible d’opter pour la cotisation viagère. Cela consiste pour l’assuré à régler une cotisation en fonction de son âge lors de la souscription et du montant du capital souhaité au jour du décès.

Réaliser d’importantes économies sur son assurance obsèques

Le principal avantage lié à l’utilisation d’un comparateur en ligne est la possibilité de faire de nombreuses économies. En effet, après avoir indiqué vos coordonnées et certaines autres informations comme le capital souhaité, vous obtenez une liste des assurances obsèques les moins chères du marché. Il vous suffit ensuite de faire une demande de devis gratuite qui vous sera communiqué par mail ou par courrier. Le comparateur d’assurance obsèques ne nécessite aucun engagement ce qui vous permet d’identifier précisément les avantages de chaque contrat. Pour rappel, les frais d’obsèques comprennent le coût des prestations commandées à la société de pompes funèbres, l’acquisition d’une concession, l’achat d’un monument funéraire, des frais administratifs, la taxe d’inhumation et de crémation, la taxe sur les convois funéraires, les frais de funérailles notamment. Il faut généralement compter entre 3.500 et 4.000 euros. Pour amoindrir la note, la meilleure solution est de comparer les offres.

Comment utiliser un comparateur d’assurance obsèques ?

Le comparateur d’assurance obsèques fonctionne de manière très simple. Il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant vos nom, prénom, date de naissance, statut, situation familiale, votre adresse postale, votre mail ainsi que le montant du capital obsèques souhaité. Les données renseignées sont sécurisées et le comparateur impartial dans les offres et tarifs proposés. Une fois le formulaire complété, l’utilisateur reçoit les offres correspondant à son profil. Il peut ainsi faire une ou plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement pour comparer les contrats d’assurance obsèques plus en détail.

De nombreux comparateurs d’assurance obsèques sont disponibles sur Internet et vous aideront à affiner vos recherches. Pour optimiser son contrat et éviter toute mauvaise surprise, il est préférable d’anticiper cette étape.

Si les comparateurs en ligne sont un excellent moyen de choisir un contrat adapté et au meilleur prix, il est aussi conseillé d’associer son conjoint ou ses enfants à cette démarche de sélection. Ceux-ci pourront vous aider à choisir les garanties les plus adaptées à votre situation et vous accompagner dans cette étape délicate. Lorsque vous avez enfin souscrit votre assurance obsèques, pensez à choisir et informer les bénéficiaires de son existence tout en gardant à l’esprit que cette décision ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle implique une responsabilité majeure. La meilleure option consiste à choisir une personne en qui vous avez une totale confiance et avec qui vous pourrez discuter pour vous mettre d’accord sur les moindres détails de l’organisation de vos funérailles. Informez également les membres de votre famille de l’existence de ce contrat afin d’éviter tout malentendu.