Vous êtes ici : Les articles de Senior Magazine > Actualités des seniors > Trouver un lieu de vacances adapté à l’accueil de personnes en perte d’autonomie

Trouver un lieu de vacances adapté à l’accueil de personnes en perte d’autonomie

Trouver un lieu de vacances adapté à l’accueil de personnes en perte d’autonomie

Partir en vacances pour les personnes en perte d’autonomie et leurs proches n’est pas toujours facile à organiser compte tenu des handicaps, parfois lourds, qui demandent la mise en place d’équipements et un accueil particuliers. Pourtant changer d’air, découvrir de nouveaux lieux, est encore plus nécessaire aux personnes en perte d’autonomie : les vacances représentent une bouffée d’oxygène dans un quotidien souvent lourd à gérer. De nombreux lieux de villégiatures qui bénéficient du label d’État "Tourisme et handicap" s’engagent à accueillir les personnes dépendantes et leur entourage pour leurs vacances.

Comment trouver des lieux d’hébergement, des offres de loisirs et de restauration, adaptés ?

Pour aider les personnes en perte d’autonomie à partir en vacances, l’État a créé un label "Tourisme et handicap" qui a pour objectif d’apporter une information objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Cette marque d’État permet de trouver notamment des offres d’hébergement adaptées aux handicaps auditifs, mentaux, moteurs et visuels.

Ce label propose un choix d’activités touristiques dans les domaines suivants :

  • l’hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances.
  • les loisirs : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisirs, sport de nature et sortie nature.
  • la restauration : café, bar, brasserie et restaurant.
  • le tourisme : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et visite guidée, partenaire du tourisme et office de tourisme.

Tous les lieux agréés par la marque d’État "Tourisme et handicap" sont répertoriés par catégories sur le site du ministère de l’Économie, par la direction générale des entreprises, avec, pour chacun d’eux, des informations sur les modalités d’accessibilité, les services mis à disposition pour les personnes en perte d’autonomie et les activités touristiques proposées.

Écrit par Valérie le 29/05/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : cvP45z

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir