Vous êtes ici : Les articles de Senior Magazine > Actualités des seniors > La moitié des piétons tués en 2016 sont des seniors de plus de 65 ans

La moitié des piétons tués en 2016 sont des seniors de plus de 65 ans

La moitié des piétons tués en 2016 sont des seniors de plus de 65 ans

540 piétons ont été tués dans des accidents de la route selon les chiffres provisoires de la Sécurité routière pour l’année 2016. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent la moitié de ces tués et les plus de 75 ans, un tiers. Des chiffres inquiétants d’autant que la part des seniors ne cesse d’augmenter dans la population.

Les seniors : des piétons plus vulnérables

La surmortalité des piétons de plus de 65 ans s’explique en partie par des difficultés spécifiques liées à l’âge : notamment un temps de réaction plus élevé face à un danger ou des problèmes de vue ou d’audition. Les seniors sont aussi les plus touchés car cette population est celle qui utilise le plus la marche pour ses déplacements. Le Conseil national de la sécurité routière a, pour ces raisons, classés les piétons dans sa commission « usagers vulnérables » aux côtés des cyclistes et des deux-roues motorisés.

Des mesures préventives pour les seniors

Pour éviter les accidents meurtriers aux piétons seniors, des mesures préventives peuvent être prises : l’élargissement des trottoirs, l’installation de feux qui indiquent le temps restant pour traverser à un passage piéton ou encore des refuges protégés lors de la traversée d’une rue.

Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention proposent depuis peu un programme de sensibilisation baptisé « Tous piétons », tout spécialement destiné à sensibiliser les seniors aux dangers de la route en tant que piéton notamment. Un site en ligne permet de manière ludique, via un quiz de 16 questions, de tester ses aptitudes en matière de mobilitéet des ateliers de sensibilisation vont être organisés dans toute la France auprès de 30 000 seniors.

Écrit par Didier le 19/05/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : jravs7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir