Vous êtes ici : L'actualité avec Senior Magazine > Actualités des seniors > Noël des seniors, moment de fête ou solitude : état des lieux

Noël des seniors, moment de fête ou solitude : état des lieux

Noël des seniors, moment de fête ou solitude : état des lieux

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Noël en particulier est un moment attendu autant par les plus petits que par les aînés. Cette fête familiale représente pour tous, et tout spécialement pour les seniors, un moment fort de retrouvailles et une occasion privilégiée pour renforcer les liens entre les générations. Si de nombreuses personnes âgées sont entourées par leur famille à ce moment de l’année, une partie d’entre elles restent malheureusement isolées aussi pendant cette période de fêtes.

Que représente Noël pour les seniors ?

Noël est pour beaucoup de seniors la fête la plus importante de l’année à leurs yeux. Elle est synonyme de retrouvailles, de partage et de joie, un moment convivial et chaleureux.

Pour la majorité des aînés, le plus important est de pouvoir passer Noël, non pas seuls, mais avec d’autres personnes, qu’il s’agisse de la famille ou des amis, même si la famille est la plus souvent citée par les seniors comme étant l’entourage le plus apprécié pour passer un bon Noël. Les personnes âgées sont en effet très attachées aux fêtes de fin d’année dont ils apprécient énormément la convivialité et les moments de partage.

Noël est aussi le meilleur moment de l’année pour les seniors qui apprécient d’être aux côtés de leurs petits-enfants, voire de leurs arrière-petits-enfants, et aiment leur faire plaisir avec des cadeaux notamment. Ce moment de l’année représente pour beaucoup l’occasion la plus importante pour renforcer les liens intergénérationnels. Alors, se retrouver autour d’un bon repas de Noël, entouré de toute sa tribu, représente pour les aînés la meilleur des situations qui apporte joie et réconfort.

Comment remédier à la solitude des seniors à Noël ?

Selon une récente étude des Petits frères des pauvres, 900 000 seniors de plus de 60 ans sont isolés. Ils ne fréquentent plus ni leur famille, ni leurs amis. Parmi eux, 300 000 sont en situation de « mort sociale » comme l’indique l’association, c’est-à-dire que ces personnes âgées ne rencontrent quasiment jamais d’autres personnes et sont dans une situation d’isolement extrême. Ces seniors isolés n’ont donc malheureusement pas la chance de pouvoir partager les fêtes de fin d’année, et en particulier Noël, avec leurs proches et ceux qu’ils aiment. Et cette période de l’année peut être très mal vécue par eux.

De nombreuses associations, comme les Petits frères des pauvres par exemple, œuvrent, tout particulièrement à ce moment de l’année, auprès des seniors pour que Noël ne rime pas pour eux avec solitude. Près de 17 000 personnes âgées bénéficient des fêtes de Noël organisées ainsi par cette association. Les bénévoles organisent ainsi un repas de Noël collectif et des animations où les personnes âgées sans famille, ni amis, se retrouvent entre elles, mais aussi avec les membres de l’association, pour un moment de partage et de joie. D’autres bénévoles se déplacent aussi chez les seniors qui ne peuvent pas sortir de leur domicile pour des raisons de santé ou d’argent, et partagent au moment de Noël un peu de temps avec eux, ou un repas.

Des « Réveillons de la Solidarité » sont aussi organisés un peu partout en France par la Fondation de France. « Des fêtes solidaires et participatives de fin d’année qui permettent de tisser des liens pour un soir… mais aussi dans la durée », c’est ainsi que l’organisme présente ces initiatives destinées aux seniors qui sont seuls à Noël. La Fondation les implique également dans la préparation de ces réveillons dans le but de leur montrer que, malgré leur isolement, ils peuvent être encore utiles. La Fondation de France permet ainsi à plus de 25 000 personnes de bénéficier de ces moments privilégiés à Noël et qui donnent aux seniors isolés le loisir de côtoyer des publics de toutes les générations. Dans le but de recréer un peu de l’atmosphère chaleureuse d’un Noël en famille.

Les maisons de retraite, où près de 20 % des personnes âgées ne reçoivent aucune visite, même pour les fêtes de fin d’année, font aussi le maximum pour offrir aux résidents qui sont seuls à Noël un bon repas ou par exemple une animation musicale sous le signe du partage et de la convivialité.

Écrit par Didier le 25/11/2019
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : LDAEZF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir