Vous êtes ici : L'actualité avec Senior Magazine > Actualités des seniors > La SPA teste un dispositif citoyen Familles Seniors

La SPA teste un dispositif citoyen Familles Seniors

La SPA (Société Protectrice des Animaux) vient de lancer ce qu'elle qualifie de projet citoyen et qu'elle appelle "Familles Seniors" : tout laisse penser qu'il s'agit d'un dispositif qui lie des seniors et des animaux. Que recouvre donc cette opération "Familles Seniors" ?

La SPA teste un dispositif citoyen Familles Seniors

Se sentir moins seul avec un animal de compagnie

Les personnes âgées qui ont tenté d'adopter un chat ou un chien le savent : il est plus difficile d'y parvenir lorsqu'on est classé parmi les seniors. Cela s'explique par plusieurs raisons et notamment le risque bien réel d'une dégradation des capacités physiques et la survenue progressive ou soudaine de la perte d'autonomie, entrainant inévitablement des conditions d'accueil d'un animal plus difficiles voire impossibles.

Pourtant, lorsqu'une personne âgée vit seule, suite au décès de son ou sa conjoint(e), elle aura besoin de rompre l'isolement et la présence d'un chat ou d'un chien pallie cette solitude, en permettant d'avoir non seulement une présence mais également un être à s'occuper, ce qui aide à conserver des repères et à stimuler l'ainé.

Comment fonctionne "Familles Seniors"

Cette idée exclusive et originale de la SPA prend en compte le fait que l'état de santé du senior peut se dégrader. Ce n'est donc pas lui qui est propriétaire de l'animal mais la SPA.

Les services sociaux de la mairie en charge des personnes âgées transmettent à la SPA les profils des seniors demandeurs pour qui la présence d'un animal pourrait être bénéfique. La SPA fait une petite enquête visant à s'assurer que les conditions d'accueil d'un animal sont réunies. Si c'est positif, il ne reste plus qu'au senior à choisir son nouveau compagnon à 4 pattes !

En outre, les personnes âgées non imposables peuvent avoir une prise en charge des frais d'alimentation et vétérinaires par la SPA et la commune.

Aujourd'hui, seule la SPA d'Orgeval (78) propose ce dispositif afin de le tester : s'il rencontre son public en s'avérant bénéfique, il pourra être davantage déployé.

Écrit par Nathalie le 30/10/2019
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : vqi4U3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir