Vous êtes ici : L'actualité avec Senior Magazine > Actualités des seniors > Qui sera réellement impacté par la réforme des retraites ? À partir de quelle classe d'âge ?

Qui sera réellement impacté par la réforme des retraites ? À partir de quelle classe d'âge ?

Le chantier de la réforme des retraites décidée par le gouvernement, et qui vise notamment à créer un système universel, c’est-à-dire les mêmes droits à la retraite pour tous, avance. Après 18 mois de concertation et de dialogue avec les partenaires sociaux et les citoyens, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, vient de rendre publiques ses préconisations. Quelles sont-elles en matière d’âge de départ à la retraite ? Qui sera touché par cette réforme ?

Qui sera réellement impacté par la réforme des retraites ? À partir de quelle classe d'âge ?

Vers les mêmes droits à la retraite pour tous

L’un des objectifs de la réforme des retraites à l’œuvre actuellement est de faire en sorte que le système des retraites devienne plus simple et commun à tous les Français, qui disposeront ainsi des mêmes droits.

Il existe actuellement en France 42 régimes de retraite différents, de celui applicable aux salariés agricoles à celui des salariés de l'industrie, du commerce et des services, en passant par le régime de retraite des agents de la fonction publique, des militaires, des personnels navigants de l'aéronautique civile, des travailleurs indépendants ou encore les régimes de salariés à statut particulier, nommés "régimes spéciaux" qui s’appliquent aux employés de la Banque de France, de la RATP, de la SNCF, des services de gaz et d’électricité, etc.

Dans un souci de clarification, la réforme des retraites actuelle prévoit donc l’établissement des mêmes règles pour tous les Français (un même taux de cotisation retraite tout au long de leur vie professionnelle), avec comme finalité la fin des régimes spéciaux, ainsi que l’alignement des cotisations retraite des salariés du privé et des fonctionnaires. Pour ces derniers, comme pour les militaires et les salariés des régimes spéciaux, leurs primes seront désormais prises en compte dans le calcul de leur retraite. Les travailleurs indépendants bénéficieront, quant à eux, d’un régime de cotisation adapté en raison de la particularité de leurs revenus.

D’une manière générale, la réforme des retraites ne prévoit pas en revanche de modifier le principe de solidarité intergénérationnelle du système actuel, c’est-à-dire que les actifs continueront à financer les pensions des retraités. Mais le système de financement changerait pour passer d'une retraite par répartition à une retraite par points.

Une réforme des retraites applicable à celles et ceux nés à partir de 1963

Selon les préconisations qui viennent d’être rendues publiques par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, il est envisagé d’appliquer la réforme des retraites à partir de 2025 aux personnes nées à partir de 1963. Pour ces dernières, le calcul de leur pension sera déterminé par les nouvelles règles qui seront mises en place au fur et à mesure de l’application de cette réforme.

Les générations nées avant 1963 ne seront donc pas impactées par la réforme des retraites en cours et les anciennes règles de calcul de leur pension s’appliqueront au moment de leur départ à la retraite, tout comme les Français qui seront à moins de 5 ans de l’âge de départ à la retraire au moment où la loi concernant cette réforme sera adoptée.

Il n’est pas prévu actuellement de modifier l’âge légal de départ à la retraite qui resterait donc à 62 ans. Mais il n’est pas encore précisé si le nouveau système de retraite qui sera mis en place (les droits à la retraite seront transformés en points et non plus en trimestres) permettra aux nouveaux retraités de partir avec une retraite à taux plein à cet âge-là. C’est pourquoi l’idée d’un "âge pivot" situé à 64 ans est actuellement avancé : une personne qui souhaitera liquider ses droits à la retraite avant 64 ans pourrait subir une décote de sa pension, et, inversement, elle bénéficierait d’une surcote si elle part à la retraite après cet "âge pivot".

Écrit par Didier le 24/09/2019
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 6wkSAA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir