Vous êtes ici : L'actualité avec Senior Magazine > Actualités des seniors > La Minute Vieille, pastille hilarante sur Arte ! Les seniors à l'honneur

La Minute Vieille, pastille hilarante sur Arte ! Les seniors à l'honneur

"La Minute Vieille", une série de pastilles humoristiques courtes diffusées sur la chaîne Arte, est actuellement sur les écrans depuis le début de l’été pour une huitième saison inédite. Trente épisodes d’à peine 2 minutes où quatre vieilles dames délurées racontent des histoires pimentées, voire grivoises, à ne manquer sous aucun prétexte. Une manière de voir les seniors autrement, tels qu’ils sont en sorte !

La Minute Vieille, pastille hilarante sur Arte ! Les seniors à l'honneur

La Minute Vieille : des seniors piquants et hilarants

Diffusée sur Arte, la Minute Vieille revient sur les écrans cet été pour une ultime saison, jusqu’au 1er septembre. Des pastilles hilarantes d’1min 30 durant lesquelles des mamies décalées racontent leur vie, leurs déboires, leurs anecdotes, leurs « crasses » et leurs blagues les plus salaces avec humour et sans tabous. Pour cette huitième saison, les héroïnes sont mises en scène chacune dans des décors différents : des vacances en Égypte pour la mamie incarnée par la comédienne Michèle Héry ; un hôtel en Toscane pour celle jouée par Claudine Acs ; un salon japonais pour Sophie Sam et un loft new yorkais pour Anna Strelva.

La recette de La Minute Vieille est simple : des plans fixes épurés mais efficaces sur des actrices installées dans de beaux décors et une avalanche de plaisanteries racontées par des mamies délurées et hilarantes. Une mise en scène dynamique, des dialogues décapants, qui mettent les seniors à l’honneur dans des circonstances vues nulle part ailleurs. Cerise sur le gâteau pour cette huitième saison : trois invitées d’honneur (Andréa Ferréol, Geneviève de Fontenay et Liliane Rovère) endossent le rôle de ces mamies caustiques et comiques.

Des pastilles humoristiques jouées par des seniors dont le succès n’est plus à prouver

La Minute Veille remporte un vif succès auprès des téléspectateurs d’Arte depuis déjà de nombreuses années. Certainement parce que l’on y présente les personnes âgées comme on les voit rarement ailleurs, vraies, mais aussi décalées et trash. Les premiers épisodes ont en effet fait leur apparition à la télévision en 2012. Ces courts épisodes hilarants où les seniors, des femmes d’abord dans les premières saisons, sont créés et réalisés par Fabrice Maruca, déjà auteur des mini-séries pleine d’humour qui ont marquées le petit écran comme « Un gars, une fille » et « Scènes de ménages ».

Ces seniors présents dans ces courtes scénettes sont dignes de la célèbre « Tatie Danielle » d’Étienne Chatiliez, espiègles, insupportables et dévergondés. À son démarrage, La Minute Veille faisait d’ailleurs office d’ « OVNI » sur une chaîne à la réputation aussi sérieuse qu’Arte à l’époque. À partir de la saison 2, les maris de ces mamies culottées, ainsi que des invités hommes, font leur entrée en scène pour des séquences toujours aussi décapantes. Très vite, ces pastilles hilarantes ont remporté un vif succès auprès de tous les publics, jeunes comme plus âgés, à tel point que la série arrive aujourd’hui dans sa huitième saison.

Cette peinture au vitriol et sans complexe des seniors est diffusée tous les soirs à 20h50 sur Arte (sauf les mardi et samedi). Tous les épisodes de La Minute Veille sont aussi disponibles en replay sur le site de la chaîne.

Écrit par Didier le 28/08/2019
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : rsPB2t

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir