Vous êtes ici : L'actualité avec Senior Magazine > Actualités des seniors > Le suicide chez les seniors : état des lieux de ce sujet tabou

Le suicide chez les seniors : état des lieux de ce sujet tabou

Les données, notamment récentes, sur le suicide des seniors manquent, mais, au vu de la riche littérature médicale et scientifique qui existe sur le sujet, il est évident que le suicide chez les personnes âgées est une réalité, même s’il reste encore un sujet tabou. Que peut-on dire de ce fléau ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment repérer les signes de risques suicidaires chez les seniors ?

Le suicide chez les seniors : état des lieux de ce sujet tabou

État des lieux du suicide chez les seniors

On estime qu’environ 3 500 personnes âgées se suicident chaque année. Si le suicide concerne tous les âges, il touche davantage les seniors, et notamment les hommes âgés.

Le taux de décès par suicide des 85-94 ans est de 40,3 pour 100 000 habitants, de 29,6 chez les 75-84 ans et de 20,6 pour les 65-74 ans selon les données 2014 du ministère des Solidarités et de la Santé, qui précise que "Le taux de suicide chez les personnes âgées reste élevé : 28 % des suicides ont concerné des personnes âgées de plus de 65 ans.".

La Fédération SOS Suicide Phénix France indique pour sa part que la réalité du suicide chez les seniors reste encore un sujet tabou et une question occultée car trop souvent justifiée ou masquée par les maladies notamment invalidantes qui touchent les personnes âgées.

Repérer les facteurs de risque de suicide chez les seniors

De nombreux facteurs expliquent la dépression qui peut mener jusqu’au suicide chez les seniors. Citons entre autres la maladie et surtout la perte d’autonomie, l’isolement, les situations de maltraitance, le changement de repères provoqué par exemple par un départ en maison de retraite, ou encore des revenus modestes.

Un accès aux soins mal adapté, qui ne correspond pas à une bonne prise en charge d’un senior malade ou en perte d’autonomie, peut également permettre de comprendre pourquoi des personnes âgées se replient sur elles-mêmes et entrent dans un état dépressif avec des pensées suicidaires.

Le plus souvent, le senior en souffrance n’exprime pas son mal-être de manière évidente pour son entourage. Toutefois, certains signes doivent alerter comme des changements significatifs de comportement (tristesse, troubles du sommeil, fatigue, repli sur soi, dévalorisation, etc.), des messages envoyés aux proches plus ou moins directement du style "vous seriez mieux sans moi" ou encore "je serais mieux mort" par exemple.

Aider un senior aux pensées suicidaires

Quel que soit l’âge, tous les individus ne courent pas le même risque d’avoir des pensées suicidaires et pour certains de passer à l’acte. Les personnes qui ont depuis leur petite enfance appris à développer ce que l’on appelle des "facteurs de protection" sont mieux armées. Avoir appris à avoir confiance en soi, ne pas craindre le rejet et l’opposition des autres ou encore avoir une vie sociale riche constituent quelques-uns de ces facteurs.

Les seniors plus à risque face au suicide passent le plus souvent par une phase qui dure un certain temps avant de décider de passer à l’acte. C’est pendant cette période qu’il est important de pouvoir entendre et écouter la souffrance de la personne âgée. La faire parler de cette souffrance, pouvoir lui proposer une écoute bienveillante à ce moment là peut permettre de désamorcer ses intentions de suicide.

Pour les proches et les aidants, montrer sa présence, manifester son inquiétude vis-à-vis du senior dépressif, ne pas juger et ne pas faire culpabiliser la personne en souffrance sont aussi des comportements utiles pour aider un senior suicidaire.

Faire appel à des associations spécialisées dans l’aide aux seniors dépressifs, à un médecin, un psychiatre ou encore à un psychologue par exemple est également d’une grande aide et est vivement conseillé pour tenter d’enrayer la spirale dépressive chez un senior qui peut mener jusqu’au suicide.

Écrit par Valérie le 29/04/2019
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 7mJb8r

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir