Vous êtes ici : L'actualité avec Senior Magazine > Revue de presse > Que faire de nos vieux ? de Christophe Capuano

Que faire de nos vieux ? de Christophe Capuano

A l'heure où la question de la gestion des personnes âgées en Ehpad pose de plus en plus question à cause du manque de moyens humains et financiers que les pouvoirs publics y consacrent, voici un ouvrage qui tombe à pic : Que faire de nos vieux ? Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours, par Christophe Capuano.

Que faire de nos vieux ? de Christophe Capuano

Que faire de nos vieux ?

L'espérance de vie a considérablement augmenté en quelques décennies, il est donc fort probable que nous vivions vieux, mais il semble plus incertain que nous vivions en bonne santé. C'est justement cette question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, que l'auteur souhaite explorer en revenant sur la genèse de l’État social depuis les années 1880.

Il pointe la déficience constante de tous les dispositifs mis en place, fondés sur l’assistance ou l’aide sociale, au fil du temps. Les personnes âgées ont longtemps été assimilées à de grands infirmes ou à des handicapés, mais à la fin du XXe siècle, elles ont perdu les bénéfices de la politique du handicap. Quant au risque de la dépendance de la Sécurité sociale, sa création a constamment été repoussée jusqu’à nos jours.

L'auteur met le doigt là où ça fait mal, c'est à dire sur des choix qui privilégient les économies budgétaires et les logiques des finances publiques dans les politiques sociales menées envers les troisième et quatrième âges plutôt que la gestion de la dépendance. Et bien que les pouvoirs publics ne cessent de pointer le désengagement des familles, a contrario l'auteur insiste sur leur rôle essentiel qui se maintient au fil du temps.

Christophe Capuano, l'auteur

Christophe Capuano est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en histoire contemporaine à l'Université de Lyon 2 et enseignant à Sciences Po Lyon. Il est membre du LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) spécialisé en histoire moderne et contemporaine, et du groupe ESOPP (Études SOciales et Politiques des Populations de la protection sociale et de la santé) du Centre de Recherches Historiques - EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

(Presses de Sciences Po - 352 pages - 17 mai 2018 - 26,00 €)

Écrit par Nathalie le 15/05/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : xwqWDk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Héritage : Que Choisir pratique vous dit tout Héritage : Que Choisir pratique vous dit tout Que Choisir Pratique n°115 est consacré à l'héritage : à se procurer en kiosque depuis le 3 mars 2018. Les histoires de famille, de succession, de patrimoine, d'argent et d'héritage, quel que... Écrit par Nathalie le 07/03/2018 dans Revue de presse - 0 commentaire
  •