Vous êtes ici : L'actualité avec Senior Magazine > Actualités des seniors > Pourquoi se sent-on mieux aux beaux jours du printemps ?

Pourquoi se sent-on mieux aux beaux jours du printemps ?

Avec l’arrivée du printemps et ses beaux jours, l’impression de se sentir revivre après un long moment de torpeur pendant l’hiver est d’actualité. Une sensation liée à l’allongement du jour et à la hausse des températures mais aussi provoquée par des changements biologiques de notre organisme.

Pourquoi se sent-on mieux aux beaux jours du printemps ?

Le réveil des hormones du bien-être

La sérotonine

La sérotonine est ce qu’on appelle un neurotransmetteur. Il s’agit d’une substance qui a pour fonction de transmettre l’influx nerveux entre les neurones. Elle permet notamment de réguler certains comportements comme l’humeur, l’émotivité ou l’anxiété. La sérotonine joue aussi sur le sommeil. En le rendant meilleur, elle aide à réduire les sensations de fatigue.

Avec l’allongement du jour au printemps, la synthèse de la sérotonine augmente naturellement. On se sent mieux, on a l’impression d’être "régénéré", de renaître.

Dopamine, noradrénaline, adrénaline et compagnie

Outre l’allongement du jour, avec le printemps, les températures commencent à augmenter avec comme effet notamment d’élever celle de notre corps et de favoriser la libération d’un certain nombre d’hormones favorables à notre bien-être. C’est le cas par exemple de la dopamine, un neurotransmetteur comme la sérotonine. La dopamine est souvent appelée l’hormone du plaisir car c’est elle qui réveille notre motivation ou notre bonne humeur par exemple.

Le réveil de la nature

Une alimentation plus saine

Si notre corps connaît un bouleversement biologique avec l’arrivée des beaux jours, la nature est elle aussi en plein renouveau. Côté alimentation, on retrouve sur les étals des marchés des légumes verts, des crudités, les premiers fruits de la belle saison par exemple, remplis de vitamines bonnes pour le corps et l’esprit, comme les folates ou la vitamine B9 par exemple. Grâce à ces légumes et fruits de saison, les repas deviennent plus légers, plus diversifiés et donc plus sains et meilleurs pour la santé que pendant l’hiver où notre nourriture est davantage riche.

Davantage de soleil et de luminosité

Avec le retour des beaux jours, le soleil se fait de plus en plus présent et nous apporte ses bienfaits. Ces rayons riches en vitamine D ont un effet positif sur notre système immunitaire, mais aussi sur nos os. Le soleil favorise également la sécrétion de la mélatonine, de la sérotonine et de la dopamine, hormones, comme on l’a vu, qui ont des effets positifs sur notre humeur, sur notre moral et qui aident à lutter contre la dépression.

Le retour à la vie en extérieur

Au printemps, le beau temps revient, le soleil commence à nous réchauffer. De fait, nous sommes plus souvent à l’extérieur de nos maisons. On passe plus de temps dehors, on se remet à la marche, à la randonnée ou au vélo, bref, on est plus actif, et ces comportements font que l’on a davantage d’énergie. Les jours qui rallongent engagent aussi bien plus à varier ses activités de loisirs ou sociales et favorisent les rencontres pour lutter contre l’isolement en général et celui imposé par le mauvais temps de l’hiver.

Écrit par Didier le 04/05/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : vR3gP3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir