Vous êtes ici : L'actualité avec Senior Magazine > Actualités des seniors > 82% de seniors satisfaits de la façon dont ils mènent leur vie

82% de seniors satisfaits de la façon dont ils mènent leur vie

Selon le Baromètre 55+ COGEDIM Club réalisé par l’Ifop* sur les modes de vie des seniors âgés de 55 ans et plus, et notamment leurs activités et loisirs au quotidien, il apparait que les seniors sont épanouis et très actifs puisque 46% d'entre eux donnent une note de 8 ou plus sur 10 pour décrire leur épanouissement personnel.

Les seniors se sentent seniors de plus en plus jeunes

Les "seniors" de 55 ans et plus se sentent eux-mêmes seniors à partir de 64 ans, ce qui est de plus en plus tôt puisque l'âge moyen à partir duquel les sondés se sentaient seniors en 2017 était à 67 ans, en 2016 à 69 ans, en 2015 à 66 ans et en 2014 à 65 ans. Evidemment, selon que ces personnes âgées de 55 ans et plus sont encore en activité ou non oriente l'impression : ainsi, 67% des sondés qui se sentent seniors sont à la retraite.

seniors se sentent seniors de plus en plus tôt

Un élément du sondage est révélateur de notre société puisque 63% des seniors seulement se disent satisfaits de la considération de la société à leur égard. Ce qui est très différent du taux de 93% de satisfaction à l'égard de leur entourage familial. Globalement, le taux de 82% de seniors satisfaits de la façon dont ils mènent leur vie est plutôt rassurant.

Les seniors multiplient les activités !

Parmi les activités favorites des seniors, la lecture et l’activité physique arrivent de loin en tête : 57% des personnes âgées de 55 ans et plus lisent un livre et 55% pratiquent une activité physique au moins une fois par semaine.

Derrière, ce sont les activités associées à l’entretien et à l’embellissement du domicile qui occupent les seniors, preuve que se sentir bien chez soi et le cocooning perdurent avec les années : 37% jardinent, 28% font du bricolage chaque semaine et 21% font des activités artistiques à un rythme hebdomadaire.

Dans un troisième temps seulement arrivent les occupations bénévoles, altruistes ou tournées vers la communauté : 19% font du bénévolat social et caritatif, 13% s'occupent à jouer aux cartes entre proches et 8% participent à des animations locales. Et finalement, la culture ne représente pas une activité prépondérante puisque seulement 4% vont au cinéma de manière hebdomadaire, 2 % aux spectacles et 1% à des expositions !

Une proximité et une facilité d’accès aux activités sont nécessaires

Quel que soit l'âge des seniors, pour pouvoir faire de nombreuses activités, le premier critère à prendre en compte reste la distance avec le domicile (32% de citations) notamment dans les communes rurales (48%) ou de moins de 20 000 habitants (42%). Juste derrière, ce sont évidemment les problèmes de santé qui constituent un frein majeur (28%), notamment chez les 75 ans et plus (38%), mais ce critère est pratiquement cité autant que les tarifs trop élevés (27%).

* Echantillon national représentatif de 1003 personnes âgées de 55 ans et plus - interviews par téléphone du 12 au 21 février 2018.

Écrit par Nathalie le 06/04/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : c5wRc2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir