Vous êtes ici : L'actualité avec Senior Magazine > Actualités des seniors > Vivre en résidence senior, combien ça coûte ?

Vivre en résidence senior, combien ça coûte ?

De plus en plus de personnes âgées autonomes vivent, ou souhaitent vivre dans une résidence senior. Ces résidences, en plus de proposer des logements à l’achat ou en location, offrent en effet des services collectifs et elles sont souvent situées en centre-ville, près des commerces, des transports ou des services publics.

Ces résidences, appelées le plus souvent "résidence services", sont administrées par des structures privées commerciales. Les conditions de vie des résidences senior n’ont souvent pas grand-chose à voir entre elles, tout comme leurs coûts dont il est difficile de donner des estimations très précises.

Vivre en résidence senior, combien ça coûte ?

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

La résidence services pour seniors constitue la résidence principale des occupants. Ces derniers peuvent être locataires ou propriétaires de leur logement, du studio à l’appartement de 2, 3 pièces ou même davantage. Ces résidences, gérées par des structures privées commerciales, s’adressent aux seniors autonomes, seuls ou en couple, qui ne souhaitent plus, ou qui ne peuvent plus, rester à leur domicile.

Vivre dans une résidence services permet à ces seniors de continuer à vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé et de services collectifs comme de la restauration, du ménage, des animations, etc. Les résidences services pour seniors ne sont en revanche pas des établissements et services sociaux et médico-sociaux comme le sont les "résidences autonomie", elles gérées par des organismes publics ou associatifs.

Que comprennent les prix pratiqués par les résidences senior ?

Le coût de location ou d’achat d’un logement dans une résidence senior dépend de nombreux éléments. L’emplacement géographique de la résidence est l’un des premiers critères qui définit son prix. Dans les régions où l’immobilier est cher, l’achat ou la location d’un appartement dans une résidence senior coûtera automatiquement plus cher. Le prix d’une résidence senior dépend ensuite de son niveau de standing, de la superficie du logement, du montant des charges locatives (eau, chauffage, entretien des parties communes) et des prestations et des services proposés au sein de la résidence senior. Le prix d’une résidence senior comprend généralement des prestations collectives de base, mais d’autres, comme par exemple la téléassistance, le ménage ou certaines animations sont souvent en option et viennent s’ajouter au prix de départ.

Des prix très variables pour les résidences senior

Compte tenu des éléments précédents, il est difficile de pouvoir indiquer précisément le coût d’une résidence pour senior. Néanmoins, on estime en moyenne le loyer comprenant aussi des prestations de base pour un logement de type 1, entre 800 et 1 300 euros par mois, de 1 000 à 1 400 euros pour un T2 ou de 1 300 à 2 000 euros pour un T4. Même si ce type d’hébergement coûte de moins en moins cher en moyenne, les prix peuvent quand même varier du simple au double selon la résidence senior.

Les aides financières

En tant que locataire ou propriétaire de son logement en résidence, le senior peut prétendre à certaines aides financières. S’il remplit les conditions, il peut bénéficier par exemple de l'Allocation personnalisée au logement (APL), de l'Aide sociale à l'hébergement (ASH) ou de l'Allocation de logement sociale (ALS). Comme toutes les personnes âgées qui remplissent certaines conditions, les occupants d’une résidence senior peuvent également toucher l’Allocation personnalisée à l'autonomie (APA).

Écrit par Didier le 27/02/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : cmTVMk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir