Vous êtes ici : Les articles de Senior Magazine > Actualités des seniors > En hiver, quelles activités extérieures pour les seniors ?

En hiver, quelles activités extérieures pour les seniors ?

C’est l’hiver. La saison qui n'incite pas à sortir de chez soi. La saison où l’on préfère, quel que soit son âge, rester chez soi, bien au chaud. Pourtant, et d’autant plus pour les seniors, l’inactivité est néfaste pour la santé.

Chez les personnes âgées, l’inactivité et la sédentarité contribuent à diminuer la masse musculaire. La perte osseuse est plus rapide. Elles favorisent aussi les maladies cardio-vasculaires et la dépression. De bonnes raisons pour bouger et s’adonner à des activités extérieures, même l’hiver à condition de bien se protéger du froid.

En hiver, quelles activités extérieures pour les seniors ?

S’occuper de son jardin ... même s'il n'y a pas grand chose à faire

L’hiver n’est pas la saison la plus propice pour s’occuper de son jardin, il est vrai. Pourtant, un minimum d’entretien est nécessaire pour retrouver de belles plantes et de belles fleurs lorsque le printemps arrivera. Pour un senior, le jardinage est une excellente activité qui permet, même en hiver, de s’adonner à une activité extérieure. Le jardinage apporte des bénéfices physiques (meilleure santé, mobilité, souplesse) mais aussi mentaux (bien-être, diminution du stress, confiance en soi).

S’il fait froid, la personne âgée pensera à bien se couvrir et à limiter le temps pendant lequel elle va rester dehors. Il est également important de ne pas rester immobile et de changer de position régulièrement. Au jardin, c’est le bon moment de protéger les plantes sensibles au froid, de tailler certains arbres, de supprimer des tiges défleuries et sèches, d’enlever les feuilles mortes sur le gazon ou encore de nettoyer les outils du jardin.

Marcher un minimum régulièrement

Les promenades à pied sont des activités extérieures prisées par les seniors. L’hiver, cette activité physique est toujours possible surtout quand le soleil pointe son nez, les promenades n’en seront que plus revigorantes. Les sorties seront certes plus courtes surtout s’il fait très froid, mais, et toujours également à condition de s’habiller chaudement, les seniors ne trouveront que des effets positifs à ces sorties, même l’hiver : elles permettent en effet de rompre la solitude en voyant du monde sur son parcours, d'autant plus si ces sorties ont lieu dans le cadre d’une adhésion à un club de marche et elles combattent la sédentarité, source de problèmes de santé.

Pour les seniors qui ont la chance de pouvoir partir à la montagne l’hiver, marcher dans la neige, avec des chaussures adaptées ou des raquettes, est idéal. La marche nordique, qui se pratique avec des bâtons souples et légers, est aussi un sport d’endurance équilibré et tout à fait adapté aux seniors, même l’hiver.

Écrit par Didier le 24/01/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : DnnDsk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir