Vous êtes ici : Les articles de Senior Magazine > Actualités des seniors > Les retraites en 2018, qu'est-ce qui change ?

Les retraites en 2018, qu'est-ce qui change ?

Point sur les retraites en 2018

La réforme des retraites est l’une des réformes phares du gouvernement. Cette dernière sera normalement discutée dans le courant de l’année 2018.

En attendant, certains changements prévus entre autres par la loi de finances 2018 concernant les retraités vont entrer en vigueur l’année prochaine comme par exemple l’absence de revalorisation annuelle des retraites.

Une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG)

Comme pour les salaires, des cotisations sociales continuent d’être prélevées sur les pensions de retraite. Selon leur situation fiscale, certains retraités cotisent notamment à la Contribution sociale généralisée (CSG). La loi de finances 2018 prévoit d’augmenter cette CSG. Les retraités qui paient déjà cette cotisation, actuellement au taux normal de 6,6 % dont 4,2 % sont déductibles des impôts, seront prélevés à hauteur de 8,3 % à partir du 1er janvier 2018, soit une augmentation de 1,7 point. Cette hausse concerne environ 7 millions de retraités. La part de la CSG déductible des impôts passera à 5,9 %. Cette augmentation concerne les retraités dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 11 018 euros pour une personne seule (1 part fiscale) ou à 16 902 euros pour un couple soumis à une imposition commune (2 parts). Selon une estimation du site retraite.com « cette hausse aura une incidence d’environ 25 euros pour une pension mensuelle de 1 500 euros ».

Pour rappel, et cette situation ne changera pas en 2018, les retraités dont le revenu fiscal est inférieur aux montants cités plus haut sont exonérés de la CSG. Ceux dont le revenu fiscal est supérieur au seuil d’exonération mais inférieur à 14 404 euros pour une personne seule et à 22 096 euros pour un couple vont continuer comme actuellement à cotiser à la CSG à un taux réduit (3,8 %).

De nouvelles conditions à remplir pour la retraite progressive

La retraite progressive est un dispositif qui permet aux salariés âgés d’au moins 60 ans de continuer à travailler à temps partiel tout en touchant une partie de leur retraite. Actuellement, pour bénéficier d’une retraite progressive, le salarié doit exercer une seule activité à temps partiel (entre 40 et 80 % d’un temps complet) relevant du régime général et il doit justifier d’une durée d'assurance et de périodes égales à 150 trimestres. La partie de la pension de retraite versée est égale à la totalité de cette pension moins la part de temps travaillé par le retraité. Une personne de plus de 60 ans qui travaille à mi-temps touchera la moitié de sa pension, c’est-à-dire celle calculée à partir des droits acquis au moment de sa demande de retraite progressive ; si son temps de travail est de 80 %, elle percevra 20 % de sa pension, etc.

À partir du 1er janvier 2018, les retraités de plus de 60 ans qui continueront à travailler pourront cumuler plusieurs temps partiels effectués chez des employeurs différents. La durée totale de travail devra rester en revanche comprise entre 40 et 80 % d’un temps plein. Le montant de la pension versée sera fixé selon le même calcul qu’actuellement.

Suppression du Régime social des indépendants : une liquidation de la retraite facilitée

À partir du 1er janvier 2018, le Régime social des indépendants (RSI) sera adossé au régime général, avec des changements attendus pour les retraites de cette catégorie de travailleurs. La principale conséquence pour les retraités (et futurs retraités) indépendants est une simplification des démarches. La plupart des indépendants ont eu un parcours de salarié et bénéficient donc d’un côté d’une pension de retraite du régime général et de l’autre du RSI. À partir de 2018, ils n’auront plus qu’un interlocuteur, ce qui facilitera énormément les démarches pour demander la liquidation de sa retraite par exemple. D’autre part, toutes les informations de carrière relatives au RSI seront progressivement disponibles en ligne, comme pour le régime général des retraites.

Écrit par Didier le 22/12/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : pwm9cU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir