Vous êtes ici : L'actualité avec Le Mag du Senior > Actualités des seniors > L'épidémie de grippe décline

L'épidémie de grippe décline

Après avoir atteint son pic autour du 20 janvier 2017, l'épidémie de grippe en métropole est en phase descendante. Cela a conduit 1,8 million de personnes à consulter en médecine ambulatoire pour syndrome grippal.

Une épidémie de grippe qui s'achève

Apparue autour du 10 décembre 2016 en Bretagne ainsi qu'en Ile-de-France, l'épidémie, due au virus A(H3N2) s’est rapidement propagée sur l’ensemble de la métropole, ainsi que dans certains départements d’outre-mer. Les personnes âgées font partie des catégories à risques de la population puisque le nombre d’infections respiratoires aigus est élevé dans les structures pour personnes âgées. L'épidémie a même amené certains EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à prendre des mesures de confinement et de limitation des visites pour éviter la propagation du virus.

Aujourd'hui, l'épidémie se stabilise, et diminue même dans la plupart des régions. Il est à noter malgré tout que depuis mi-décembre 2016, on a observé une hausse de la mortalité toutes causes confondues, qui concerne quasi-exclusivement les personnes âgées de 65 ans et plus.

Par Nathalie Guellier - Publié le 09/02/2017

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités à découvrir