Vous êtes ici : Les articles de Senior Magazine > Actualités des seniors > Trop de décès par accident de la vie courante chez les seniors

Trop de décès par accident de la vie courante chez les seniors

Secours d'urgence

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’agence Santé publique France du 10 janvier 2017 rapporte les résultats d'un travail qui avait pour objectif de mesurer et caractériser les décès par accident de la vie courante en France de 2000 à 2012.

Surmortalité des seniors par accidents de la vie courante

En 2012, il y a eu 21 470 décès par accident de la vie courante en France métropolitaine parmi lesquels on constate davantage d'hommes qui en sont victimes (les femmes respecteraient davantage les règles de sécurité, en général). Cela représentait 3,8% des décès en France métropolitaine en 2012, dont plus de la moitié était des personnes âgées.

Il est à noter également des disparités régionales qui ont été constatées (Nord-Pas-de-Calais et Bretagne, plus touchées que l'Ile-de-France) mais le plus marquant est que l'âge est un facteur aggravant puisque les deux tiers des décès par accident de la vie courante sont survenus chez les 75 ans et plus (14.805 décès). A noter aussi que 6.038 de ces décès par chute ont eu lieu chez les 85 ans et plus.

Ces informations vont certainement permettre de mieux définir les actions de prévention à mettre en place auprès des personnes âgées, tout en les aidant à aménager leur habitat de façon plus optimale.

Derrière les chutes, les autres causes à l'origine de ces accidents de la vie courante, on trouve les suffocations (3,8/100 000), les noyades (1,4/100 000), les intoxications (2,8/100 000) et enfin les accidents par le feu (0,6/100 000).

De nombreux décès de seniors pourraient être évités par des mesures de prévention adaptées.
Écrit par Nathalie le 12/01/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : wdQnXW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir